Au sommaire de ce numéro estival de la revue Éthique et santé (vol. 20, n°2, juin 2023), un dossier spécial sur la place de la «narration» dans la formation clinique:
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute? par I. Galichon et C. Draperi
- La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts, par I. Galichon
- Un concours d’écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux, par I. Galichon
- Initiation au travail d’écoute: une approche herméneutique du récit, par C. Draperi
- Travaux herméneutiques d’étudiants, par C. Draperi
- Médecine et sciences humaines: une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique, par C. Achino, A. Pasqueron de Fommervault, et S. Duperret
- L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique, par A. de Broca
- Travaux autour du film «Le souci de l’autre», par A. de Broca, A. Foratier, A. Topologic, C. Maté, A. Decaux, L. Morel, L. Witaszek, et A. Vandevelde-Corbeaux
- Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes, par A. de Broca, E. Beignon, E. Lacheré, C. Zenobel, et E. Schaeffer
À lire aussi dans ce numéro:
- L’éthique des soins à l’épreuve du temps vécu par le malade d’Alzheimer, par C. Hazif-Thomas, G. Chandès, et P. Thomas
- Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire: récit d’une expérience de terrain, par R. David