Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d’information, présenté par Eléonore Gay et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.
Alors qu’en France, la procréation médicalement assistée (PMA) est désormais accessible à toutes les femmes âgées de 18 à 45 ans, depuis la loi bioéthique du 2 août 2021, elle n’a permis la naissance que de 350 bébés. Un chiffre très faible par rapport aux 30 000 demandes enregistrées. En cause, le délai d’attente : aujourd’hui, il faut compter seize mois pour obtenir une première tentative avec don de spermatozoïdes. Un délai qui s’allonge en raison d’une explosion des demandes depuis la promulgation de la loi et du manque de donneurs.
Quant à la gestation pour autrui (GPA), elle reste interdite en France. En Europe, la législation est très contrastée. Si l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie la prohibent aussi, elle est autorisée au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas (Source: France Info).