Retrouvez ici le contenu complet de la « dispute » organisée à Lausanne le 16 novembre 2024 dans le cadre d’un procès factice autour d’Hippocrate. Son chef d’inculpation? Ne pas avoir su maîtriser les défaillances de la médecine actuelle.

Voici la description de l’événement:

«La médecine a fait des merveilles: maîtrise de nombreuses maladies, recul de la mort, augmentation de l’espérance de vie. Mais l’explosion des savoirs a provoqué une spécialisation accrue, une fragmentation des connaissances, des compétences et des responsabilités.

La voilà hypercomplexe, toujours plus technique, toujours plus impersonnelle. Prisonnière d’une régulation défaillante et paralysée par les intérêts particuliers, elle na maîtrise plus ses coûts. Pendant ce temps, la demande augmente, les inefficacités se répandent, la pénurie de personnel s’accroît, le système se bureaucratise. De nombreux soignants et soignés sont désenchantés. La longue tradition humaniste des soins est menacée.

Comment lui redonner sa force? Il est urgent, à partir des impasses actuelles, d’expérimenter d’autres manières de soigner et de vivre la santé. Entre la voie marchande du système médico-industriel et l’ambition de démédicaliser la condition humaine, quels sont les futurs possibles?» (Source: disputons-nous.ch).

Lire la suite

Lire une tribune parue dans Le Temps