À écouter, dans le cadre du Séminaire Médecine-Humanités 2024-2025 de l’École Normale Supérieure (ENS), une conférence de Frédéric Worms intitulée «Les menaces internes à l’humanité et comment les affronter», dont voici le résumé:
«Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités, Frédéric Worms traite du sujet des menaces internes à l’humanité, et de la manière de les affronter. Pour lui, le lien évident entre médecine et humanité est celui qui existe entre des dangers vitaux objectifs considérés comme premiers et évidents, et d’autres dangers internes. En découlent plusieurs interrogations: est-ce que ces dangers s’ajoutent de manière extérieure aux autres ou est-ce qu’ils viennent de la vie? Est-ce qu’il y a dans le vivant humain une source unique pour ces deux types de dangers mortels?
Selon lui, il faut d’abord traiter les dangers internes à l’humanité pour répondre aux dangers externes. Son propos se scinde en trois parties: une première qui consiste à montrer comment les dangers intra humains s’ajoutent aux dangers externes affrontés par les humains; une seconde qui s’attache à décrire l’expérience de la violation de la relation vitale entre les humains; et enfin une troisième qui explique comment ce point de départ, une fois retrouvé, oriente les hommes dans le chaos des dangers internes et externes d’aujourd’hui, au prisme des exemples de la bioéthique, de la santé publique et de la démocratie. Pour lui, les menaces internes à l’humanité ne doivent pas être vues comme des dangers facultatifs, que ce soit au niveau collectif ou au niveau individuel.
Frédéric Worms revient sur trois domaines où coexistent et s’entrelacent menaces internes et externes: la bioéthique, la santé publique et la politique. Il montre que seule la démocratie peut permettre de protéger à la fois contre les menaces internes et externes» (Source: ENS).