Formation sur demande

Équipes médicales et soignantes

Les professionnels de la santé opèrent dans des environnements contraints en termes de ressources (moyens humains et matériels) déployables pour remplir leurs missions auprès de patients qui sont tous en demande d’accompagnement personnalisé et d’attention bienveillante.

Leur quotidien peut aussi être mis à rude épreuve dans certaines situations d’urgence ou face à des dilemmes.

Une réflexion éthique continue et directement implantée au sein des équipes peut participer du bien-être au travail et de meilleures pratiques.

L’Espace Éthique Azuréen offre d’intervenir, en appui des professionnels qui le souhaitent, pour aider à la création de groupes éthiques au cœur des services, ainsi que pour diffuser des connaissances et des savoirs éthiques en rapport avec les situations et les actes concrets des métiers ciblés, grâce à des ateliers ad hoc.


Collèges et lycées

Les questions soulevées par les changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux dans le domaine de la santé nous concernent tous.

Les jeunes générations, en particulier, peuvent gagner à acquérir et à utiliser des connaissances théoriques et pratiques en éthique, pour les équiper à l’approche de l’âge adulte.

L’Espace Éthique Azuréen propose, sur demande des établissements intéressés, des séances d’échanges et d’informations au sein des collèges et lycées entre les élèves et des spécialistes de la médecine, du soin et des sciences humaines.


Master et doctorat

La recherche universitaire nourrit profondément la réflexion de l’éthique en santé, en plus d’enrichir les compétences des soignants et des aides-soignants.

Pour soutenir son développement sur son territoire, l’Espace Éthique Azuréen est à la disposition des étudiants de master et de doctorat le souhaitant pour les accompagner dans le travail de mémoire ou de thèse de différentes manières: conseil, participation à un jury d’évaluation, module ad hoc, enquête de terrain, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.