Quand on souffre d’Alzheimer, peut-on consentir au vaccin contre le Covid?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des malades sont altérées? Tout sourire derrière son masque, dûment informée du rapport-bénéfice/risque de la vaccination contre le SARS-CoV-2 et consentante, Mauricette, 78 ans, se prête volontiers à la séance Lire la suite…

Vaccin: le Comité consultatif national d’éthique rappelle l’importance du consentement

La vaccination contre le Covid-19 commencera dimanche en France et ce sera par les Ehpad. Sollicité, le Comité consultatif national d’éthique a rendu ce lundi son avis. Il invite en particulier à “faire preuve de vigilance dans le processus de recueil du consentement à la vaccination des personnes vulnérables”. Olivier Lire la suite…

“Le challenge infectieux britannique ne respecte pas l’éthique de la recherche”

Dès janvier, le Royaume-Uni devrait lancer le premier challenge infectieux sur le coronavirus, fruit d’une collaboration entre l’entreprise hVIVO et l’Imperial College London. Une stratégie vendue comme un accélérateur dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, mais qui pose de graves problèmes éthiques, selon Bryn Williams-Jones de l’école de Lire la suite…

Plaidoyer pour un renforcement de la protection des personnes à risque

Par le Docteur Dominique WYBO La pandémie à SarsCov 2 se répand depuis bientôt un an. Quelles leçons en avons-nous tirées ? Quels constats avons-nous pu établir ? L’état de nos systèmes de santé ne permettait pas d’absorber une telle situation : absence de stock de masques au moment nécessaire, diminution progressive depuis Lire la suite…

Un songe en Covidie

À lire, l’éditorial du Pr Gilles Bernardin de la lettre d’information de l’Espace Éthique Azuréen du mois de novembre 2020.
“I have a dream… le gamin se dressait devant moi, un sourire malicieux éclairait sa frimousse, splendide dans sa combinaison verte à motif de SARS-CoV-2…”