Fonds documentaire

© Service communication UNS - A.MACARRI
© Service communication UNS - A.MACARRI
© Service communication UNS - A.MACARRI

Notre fonds documentaire sera à votre disposition en septembre 2018 au sein des Bibliothèques de l’Université Nice Sophia Antipolis

Vous souhaitez y ajouter un livre ? N’hésitez pas à nous en faire part : contact@espace-ethique-azureen.fr

Biblio
Genre

 

Les trois livres du mois

Ethique, Médecine et Politiques Publiques par EM Consulte

L’éthique médicale consiste en l’incorporation des sciences humaines et sociales au sein des réflexions menées en médecine. La meilleure façon d’éviter des scandales (qui ont été nombreux en France et poursuivis dans des affaires pénales – par ex. sang contaminé épidémie de la « vache folle » ou celle de l’hormone de croissance) serait de les prévenir par une délibération sur les actes mêmes des professionnels de santé dans leurs pratiques…

Genre: Revue

Un monde d’automatisation ? Pour un débat intelligent sur la machine éthique par Revue française d'éthique appliquée

« Gouvernance » et décision par les algorithmes, véhicules autonomes et trading haute fréquence font régulièrement la Une des journaux, accompagnés de leur lot de promesses enthousiastes et de prophéties apocalyptiques. Dans ce contexte d’automatisation et de développement de l’intelligence artificielle, les intérêts économiques et les conflits de valeurs tendent peu à peu à devenir indémêlables dans l’espace public…

Genre: Revue

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques par Serge TISSERON, Frédéric TORDO

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au cœur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l’autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l’illusion qu’il se soucie de nous ! Et nous risquons d’oublier qu’il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu’il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l’humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques…

Genre: Livre