Fonds documentaire

  • © Service communication UNS - A.MACARRI

L’Espace Éthique Azuréen et le Service Commun de Documentation de l’université Nice Sophia Antipolis ont mis en place un fonds documentaire spécialisé au sein de la bibliothèque de la Faculté de Médecine (Valombrose)

Retrouvez-y plus de 700 références incontournables en éthique de la santé !

* * *

Accéder au portail du fonds documentaire « Éthique en santé »

Logo Espace Ethique Azuréen

* * *

Les dernières parutions

Biblio
Genre

 

Penser et pratiquer l’éthique en Ehpad par Danielle THIÉBAUD

Le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est confronté aux questions clés liées à l’accompagnement de la fin de vie (solitude, deuil, approche de la mort…). Les soignants sont confrontés au quotidien à des questions les amenant à se positionner en veillant à la dignité et au respect de la personne, de son entourage, tout en garantissant un respect pour soi-même et les autres membres de l’équipe soignants, administrative…

Genre: Livre

Les promesses du crépuscule: Réflexions sur l’euthanasie et l’aide médicale au suicide par Hubert DOUCET

Le présent ouvrage ne se veut pas un traité qui reprendrait, de façon systématique, les arguments philosophiques et théologiques contre ou en faveur de l’euthanasie. Le parcours proposé est plutôt de nature phénoménologique. La réflexion en cours s’intéresse à la prédominance du droit et à la dynamique de la médecine moderne qui déplace le débat aussi bien dans les milieux médicaux et ecclésiaux que dans l’ensemble de la société…

Genre: Livre

Récits cliniques, conflits de valeurs par Perrine MALZAC, Marie-Ange EINAUDI

Le monde de la santé confronte les professionnels à des situations critiques qui soulèvent des cas de conscience et révèlent des dilemmes moraux.
En partant de récits d’expériences vécues, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent d’illustrer la diversité des questionnements éthiques auxquels sont confrontés les acteurs de santé dans le quotidien de leur pratique. Ces situations, issues de diverses disciplines, touchent à la question des limites, au respect de l’autonomie ou à la vulnérabilité fondamentale de l’être humain. Elles interrogent le sens de la démarche clinique face au sujet malade, du début à la fin de vie, en passant par l’urgence, la chirurgie, le handicap, la psychiatrie…

Genre: Livre