Fonds documentaire

Notre fonds documentaire sera à votre disposition en septembre 2018 au sein des Bibliothèques de l’Université Nice Sophia Antipolis

Vous souhaitez y ajouter un livre ? N’hésitez pas à nous en faire part : contact@espace-ethique-azureen.fr

Biblio
Genre

 

Les trois livres du mois

J’ai envie de comprendre… La PMA par Aurélie COULON, Nicolas VULLIEMOZ, Alexandre MAURON

Les progrès de la science permettent depuis plusieurs décennies à des couples naturellement infertiles d’avoir des enfants. Si l’on pense tout de suite à la fécondation in vitro (FIV), la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore assistance médicale à la procréation regroupe différentes techniques….

Genre: Livre

Simulation et formations aux métiers de la santé : Perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique par Michel DUPUIS, Walter HESBEEN, Raymond GUEIBE

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d’apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques
multiplient les expériences d’enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel….

Genre: Livre

Anthropologie et Santé : Transitions existentielles en question par Anthropologie et Santé

La mise en place de directives anticipées est-elle souhaitable ? L’accouchement à domicile est-il une bonne pratique ? Faut-il laisser une entière liberté de mouvement à un patient en fin de vie hospitalisé ? Le champ médical est l’une des sphères privilégiées où se définissent les modalités de la venue au monde ou de la fin de la vie, participant ainsi à cadrer des expériences qui ont en commun de « mettre l’humanité en lien avec l’inconnu » et qui constituent des « formes élémentaires de l’événement » dont la nature biologique est toujours socialisée et symbolisée….

Genre: Revue