Une volonté commune des équipes du pôle mère-enfant (CHU de Nice) de cheminer sur l’éthique nous a conduit à créer un groupe autour de la périnatalité, avec le soutien de l’Espace Éthique Azuréen.

Notre groupe “Périnatalité” a pour mission de proposer un rendez-vous de dialogue et d’échanges autour des réflexions éthiques sur un thème donné ou une situation clinique rencontrée sur la périnatalogie, la démarche palliative, la place des parents, etc. Cependant, il n’a pas pour mission de statuer sur les situations cliniques et n’a pas vocation à se positionner.

Il s’oriente vers le soutien aux équipes dans l’identification des situations éthiques dans les services et a pour finalité de faire cheminer ensemble des intervenants auprès de la mère et de l’enfant vers une prise en soin questionnée, analysée et débattue sur son versant éthique.

Tous droits réservés – C.H.U. de Nice

Chaque professionnel de santé concerné par ce thème ou ayant le sentiment d’avoir été confronté à une problématique éthique peut participer aux réunions.

Ce groupe donne accès à une bibliographie afin que les soignants puissent approfondir certaines thématiques. 

Des moments d’échanges avec d’autres professionnels de la région (libéraux, hôpitaux périphériques) peuvent être organisés afin de partager nos expériences dans le but de faire évoluer réflexions et pratiques.

Régulièrement, un compte-rendu est mis à la disposition des professionnels y ayant participé.

Les réunions se tiennent tous les deux mois à l’Archet 2.

Notre groupe est joignable en contactant ses coordonnatrices Caroline Réglier, puéricultrice, et Christelle Valyi-Nagy, cadre de santé puéricultrice: valyi-nagy.c@chu-nice.fr