D.U. Éthique, santé et société

L’Université Côte d’Azur, avec l’appui de l’Espace Éthique Azuréen, propose à la rentrée 2022 un nouveau Diplôme d’Université (D.U.) Éthique, santé et société composé d’un programme en 5 modules (au rythme d’un module par mois) en 100% e-learning:

  1. Éthique de la relation de soin
  2. Fin de vie
  3. Début de la vie
  4. Nouveaux horizons de la santé
  5. Anthropologie et sociologie

Pourquoi? Parce que tous les soignants, au cours de leur carrière, et au-delà nombre de professionnels, seront régulièrement confrontés à des situations complexes résultant de conflits de valeurs faisant surgir des questionnements éthiques imposant un arbitrage toujours difficile.

La recherche du comportement approprié ne peut venir que d’une capacité à identifier la problématique éthique et à développer une méthodologie de résolution de la situation conforme aux valeurs qui sont les nôtres.

C’est précisément l’objectif de cet enseignement dont le périmètre volontairement large couvre, non seulement le champ de la relation de soin, mais ouvre également aux grands défis civilisationnels déjà présents ou à venir.

Inscriptions du 22 août au 18 octobre 2022 (cliquez ici)
Capacité d’accueil de 30 participants
Pour tout professionnel de santé, personnel administratif, étudiant en sciences humaines ou autre filière, travailleur médico-social…

Réflexions éthiques dans les collèges et lycées

Les questions soulevées par les changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux dans le domaine de la santé nous concernent tous.

Les jeunes générations, en particulier, peuvent gagner à acquérir un premier niveau de connaissances en éthique, pour les équiper à l’approche de l’âge adulte.

L’Espace Éthique Azuréen propose, sur demande des collèges et lycées intéressés, des séances d’échanges et d’informations entre les élèves et des spécialistes de la médecine, du soin et des sciences humaines sur des thématiques de votre choix (bioéthique, PMA, fin de vie, épigénétique, etc.).

Appui aux stages et aux recherches de master et doctorat

La recherche universitaire nourrit profondément la réflexion de l’éthique en santé, en plus d’enrichir les compétences des soignants et des aides-soignants.

Pour soutenir son développement sur son territoire, l’Espace Éthique Azuréen accompagne les étudiants de master et de doctorat dans leur travail de mémoire ou de thèse (conseil, participation à un jury d’évaluation, enquête de terrain, etc.) et dans leurs stages en milieu de soins.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.

Colloques, conférences et cafés philo

L’Espace Éthique Azuréen organise tout au long de l’année des colloques, des conférences et des cafés philo ouverts au public, aux professionnels de la santé et aux étudiants.

Rendez-vous sur notre page Manifestations pour plus d’informations.