L’Espace Éthique Azuréen

Notre territoire

L’Espace Éthique Azuréen dessert un bassin de population de plus d’un million d’habitants, de l’est du département du Var à la frontière italienne en passant par les vallées alpines de l’arrière-pays niçois.

À son action de proximité s’ajoute sa participation à la construction d’un Espace de Réflexion Éthique Interrégional PACA-Corse, en partenariat avec son alter ego marseillais, l’Espace Éthique Méditerranéen.

Nos missions

L’Espace Éthique Azuréen est une émanation du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Il travaille en partenariat avec l’Université Nice-Sophia-Antipolis.

C’est un lieu d’échanges, de formation, et d’informations ouvert à toutes et à tous.

Il a vocation à promouvoir la place de l’éthique en santé, en particulier dans les soins.

Pour cela, ses missions sont :

  1. de stimuler le débat public,
  2. d’accompagner le développement professionnel des (futurs) soignants et des aides-soignants,
  3. de démocratiser l’accès aux ressources documentaires spécialisées.

Notre ambition

Carte heuristique du plan d'action de l'Espace Éthique Azuréen 2017-2018
Cliquez pour agrandir

Avec plus de 25 ans d’expertise, l’Espace Éthique Azuréen s’adapte au besoin croissant de réflexion, de compréhension et de préparation des citoyens et des praticiens face aux dilemmes éthiques suscités par les grands changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux que nous traversons.

Dans cette optique, l’Espace Éthique Azuréen souhaite rejoindre le plus grand nombre et aller au-devant des professionnels sur leur lieu de travail, à travers des actions plus nombreuses, variées, et novatrices.

C’est tout le sens de notre plan de développement 2017-2018 que nous vous invitons à découvrir!

Notre fonctionnement

L’Espace Éthique Azuréen est organisé autour d’un bureau et de groupes thématiques.

Le bureau est un organe de décision collégial. Ses 37 membres se réunissent une fois par mois à l’initiative du Président de l’Espace Éthique Azuréen, qui est élu en son sein pour quatre ans.

Le rôle du bureau est de choisir les actions à mettre en œuvre et d’allouer les moyens humains et matériels pour garantir leur succès. Le bureau s’assure aussi du suivi et de la valorisation éventuelle des réflexions des groupes thématiques.

Les groupes thématiques sont implantés au sein des établissements de santé. Ils sont animés par des coordonnateurs qui font, pour la plupart, partie du bureau de l’Espace Éthique Azuréen.

Ces groupes ont une autonomie totale et s’investissent sur des thèmes ou des cas cliniques concrets, en rapport direct avec le travail quotidien de leurs membres.

Nos partenaires (carte en cours de construction)

Notre équipe

Photo du Professeur BERNARDIN
Gilles BERNARDIN
Président
bernardin.g@chu-nice.fr
Photo de Sophie MARIE
Sophie MARIE
Assistante
marie.s@chu-nice.fr
Photo de Arthur FLORET
Arthur FLORET
Chargé de mission
floret.a@chu-nice.fr
Photo de Wyona QUANTIN
Wyona QUANTIN
Web-développeuse
wyona.quantin@gmail.com