Qui sommes-nous?
L’Espace Éthique Azuréen, émanation du C.H.U. de Nice et partie intégrante de l’Espace de Réflexion Éthique Interrégional PACA-Corse, est désormais appuyé, dans sa mission de promotion de l’éthique en santé et dans les soins, par une association éponyme de loi 1901 (voir la déclaration au Journal Officiel et les statuts).
Notre force
Vecteur privilégié d’engagement local et de terrain, ouvert à toutes et à tous, l’Espace Éthique Azuréen – Association de loi 1901 s’appuie sur un réseau de praticiens et de spécialistes de nombreuses disciplines, implanté depuis plus de 25 ans au cœur des services hospitaliers et des établissements d’enseignement des Alpes-Maritimes et de l’est du Var.
Nos axes stratégiques
Pour répondre au besoin croissant de réflexion, de compréhension et de préparation des citoyens et des professionnels face aux dilemmes éthiques suscités par les grands changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux que nous traversons, l’Espace Éthique Azuréen – Association de loi 1901 a adopté un plan stratégique pluriannuel autour de deux axes:
- Animation du débat public
- Appui à la formation et à la recherche
Notre projet prioritaire en 2018
Nous ambitionnons de créer en région PACA-Est un écosystème de référence en éthique de la santé et des soins. La première brique de cet édifice sera la constitution, en 2018, après un appel à la générosité des forces vives de notre territoire, d’un fonds documentaire spécialisé, en partenariat avec le SCD de l’Université Nice Sophia Antipolis.
Nos autres actions en 2018
Ce projet aura un effet de levier sur la qualité des ressources à disposition de la communauté universitaire pour explorer les enjeux éthiques. Nous mettrons donc en œuvre, dans le même temps, un programme de sensibilisation ad hoc à destination des lycéens –nos futurs étudiants en médecine et en soins infirmiers– qui viendra enrichir les cursus existants.
En outre, l’Espace Éthique Azuréen aura été la colonne vertébrale, sur le thème de l’Aide Médicale à la Procréation (AMP), des États généraux préalables à la révision de la loi de bioéthique, qui ont eu lieu jusqu’en avril 2018. Ce défi humain et logistique aura nécessité des collaborations et des ressources élargies pour faire remonter de manière aussi exhaustive et structurée que possible au législateur l’état de l’opinion publique sur ce grand sujet de société.
Enfin, à cela s’ajoutent nos désormais traditionnels cafés philo bimestriels sur les questions d’actualité, le colloque annuel du Printemps Éthique de Nice en mars, et une nouvelle conférence bisannuelle, à l’automne, dont le format sera précisé prochainement.
Nous comptons sur votre participation!
OU
Par courrier
Nous vous proposons aussi de rejoindre notre association :
Devenir membre