La réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge des malades est au cœur des missions qui incombent aux établissements de santé. Le groupe éthique pédiatrique s’inscrit dans cette perspective, et vise ainsi à favoriser une réflexion partagée au sein des établissements pédiatriques.

Le groupe éthique pédiatrique est ouvert aux personnels concernés par le soin aux enfants au sein des établissements de Lenval et de l’Archet, à Nice.

Il a pour missions de réfléchir aux aspects éthiques de nos pratiques de soins, de proposer un appui aux soignants confrontés à une situation qui les interpelle sur le plan éthique, de favoriser la réflexion sur le sens du soin, d’identifier les problèmes éthiques dans les établissements, de diffuser des réflexions et recommandations dans le domaine de l’éthique en santé, de promouvoir une formation à l’éthique du soin.

Cette instance est un lieu de débat et l’ensemble de ses membres est tenu au secret professionnel.

Le groupe éthique pédiatrique se réunit une fois par mois.

Hôpital pédiatrique Lenval de Nice (Crédits: CHU de Nice)

Ce groupe est composé d’une dizaine de membres permanents de toutes les fonctions et de tous les services (médecin, infirmière, auxiliaire de puériculture, cadre, directrice, psychologue, clown, responsable de l’aumônerie, philosophie, soins palliatifs, médecine, urgences, psychiatrie, anesthésie, handicap, consultations,…), il peut aussi inviter des personnes ressources en fonction de l’ordre du jour. Nous faisons aussi appel de temps en temps à des parents pour qu’ils partagent avec nous leur vécu du soin de leur enfant.

Nous sommes rattachés à l’Espace Éthique Azuréen.

Nous avons une activité d’écoute et de réflexion sur les cas cliniques qui poseraient problème ou question à un soignant qui s’adresserait à nous.

En plus des situations cliniques, nous travaillons des thèmes au long court, à partir de ce que nous vivons en tant que soignants. Ainsi, nous avons pu écrire des documents sur l’obstination déraisonnable et sur la place des parents dans le soin et dans la prise de décision. Notre toute dernière réflexion portait sur la violence dans les situations de soin.

Notre groupe est joignable en intra par courriel: GEP@pediatrie-chulenval-nice.fr, ou en contactant Élodie Landra, sa coordonnatrice, qui est aussi membre du bureau de l’Espace Éthique Azuréen: Elodie.landra@lenval.com