Le groupe “Éthique et Management” a été initié en mai 2016 par des membres du bureau de l’Espace Éthique Azuréen, enrichi par des professionnels de santé et des universitaires* à la recherche d’un espace de dialogue, de rencontre et de réflexion sur le vaste sujet de l’éthique et du management.

Le champ exploré est celui de la Santé, de la politique de santé, en passant par les institutions, l’équipe de soin, les professionnels, et au final, ultime bénéficiaire de notre action, le patient.

L’éthique est omniprésente au sein du monde de la santé. Le fait d’être tendus vers le patient nous amène sans cesse au débat, au compromis, à la résolution de conflits éthiques afin de rechercher la meilleure (la moins mauvaise) solution.

Prendre soin, être attentif à l’autre, au patient, agir avec bienveillance, autant de valeurs que nous portons au sein de nos exercices professionnels. Lorsque nous interrogeons nos pratiques sur la bientraitance, une évidence apparaît, pour être bien-traitant il est nécessaire d’être respecté, accompagné, reconnu, valorisé, au total “bien traité”. Ceci s’applique à chacune et chacun, quelle que soit sa place, nous sommes toutes et tous un maillon de la chaîne de soin.

Nous pouvons faire l’hypothèse que l’intégration de la dimension éthique dans le management (management des hommes et des organisations) enrichit la qualité des soins, sécurise et améliore la prise en charge des patients.

Pour Ricoeur, la visée éthique est balisée par le souci de soi, le souci de l’autre, le souci de l’institution. Au sein de cette institution, il s’agit pour le manager de prendre soin des personnes, en visant le collectif, au service des objectifs et dans le respect de l’intérêt général… Vaste programme !

Les objectifs du groupe :

  • Créer un espace de débat et d’expression sur les thématiques en lien avec l’éthique et le management,
  • Partager des expériences du fait de la diversité d’exercice et d’expertise des participants et de ce fait enrichir la réflexion et les travaux,
  • Éclairer les problématiques en jeu par l’expertise des membres (ou l’intervention d’experts) et mettre à disposition ces connaissances dans le but d’une intégration à la pratique.

Notre volonté est d’animer un espace de débat et de travail, exempt de censure et de poids hiérarchique.

Voici quelques thèmes qui ont été débattus :

  • Éthique, Management, de quoi parle-t-on ?
  • Éclairage des liens entre éthique et management
  • Quelles sont les conditions pour être éthique ?
  • Essai de description du portrait-robot du “manager éthique”
  • La transgression est-elle éthique ?
  • Notion de prise de risque et de responsabilité : compte tenu du contexte, est-ce possible dans le management aujourd’hui ?
  • L’intérêt général et l’éthique

Le groupe est animé par Christine SAGLIETTO et Jean Pascal CHOURY, il se réunit tous les 2 mois environ, en fin de journée, à l’hôpital de Cimiez.
L’ordre du jour est définit à chaque réunion pour la suivante ce qui permet de débuter la réflexion, un compte rendu est adressé aux participants après chaque rencontre. Selon la thématique prévue, des experts sont conviés. Un projet de publication est en cours pour 2018.

Pour joindre les animateurs du groupe :

*Dans un ordre aléatoire : Directeur général adjoint, Directeur des ressources humaines, Psychologue du travail, Infirmière, Professeur émérite d’Anesthésie Réanimation, Professeur de Philosophie, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Directeur des affaires financières, Pharmacien chef de pôle, Consultant en management, Aumônier, Formateur en management, Directeur d’institut de formation des professionnels de santé, Responsable pédagogique d’école de cadre de santé, Directeur des soins.