Covid-19: une proposition de loi veut rendre obligatoire la vaccination pour les soignants

Ils sont en première ligne depuis un an, particulièrement exposés au covid au quotidien. Les soignants font partie des personnes prioritaires dans la stratégie de vaccination, mais si deux tiers d’entre eux ont reçu une première dose de vaccin, certains sont encore réticents. La sénatrice Patricia Demas réfléchit à rendre obligatoire la vaccination anti-covid pour les professionnels de santé.

COVID: nouveau rebondissement dans la controverse scientifique autour de la chloroquine

Elle a eu un retentissement et des répercussions considérables. L’étude sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine parue le 22 mai dans le Lancet a conduit l’OMS à suspendre, par précaution, l’inclusion de nouveaux patients dans les essais cliniques menés sur l’hydroxychloroquine par ses partenaires dans plusieurs pays. En France, elle a eu Lire la suite…

Sortir de la pandémie, mais au prix de quels renoncements éthiques et juridiques ?

Du point de vue juridique, l’état d’urgence sanitaire créé par la loi du 23 mars 2020 avait permis la mise en œuvre de divers dispositifs, certains profondément attentatoires à nos libertés. Tel est le cas des dispositifs prévus sanctionner la violation des mesures d’état d’urgence et du confinement. La situation d’urgence Lire la suite…