La pandémie à travers le prisme des complexités
Une tribune de Jacques Aubert, à lire dans le Bulletin des médecins suisses.
Une tribune de Jacques Aubert, à lire dans le Bulletin des médecins suisses.
Retrouvez ici trois interventions récentes d’Emmanuel Hirsch sur la gestion par l’Etat de la crise sanitaire.
« Les déprogrammations administratives nous posent des problèmes de règles éthiques », dénonce un syndicat de médecins. Ces spécialistes craignent des conséquences chez les patients dont les opérations ont été reprogrammées en raison de l’épidémie de coronavirus.
Ils sont en première ligne depuis un an, particulièrement exposés au covid au quotidien. Les soignants font partie des personnes prioritaires dans la stratégie de vaccination, mais si deux tiers d’entre eux ont reçu une première dose de vaccin, certains sont encore réticents. La sénatrice Patricia Demas réfléchit à rendre obligatoire la vaccination anti-covid pour les professionnels de santé.
A retrouver dans L’heure bleue, sur France Inter, un entretien avec Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, à l’occasion de la parution d’Une démocratie confinée: l’éthique quoi qu’il en coûte (ed. Erès).
Le Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de publier, le 29 mars 2021, une nouvelle « opinion » au sujet des « enjeux éthiques soulevés par la vaccination contre la Covid-19 ».
Depuis le début de la pandémie, on entend parler dans les médias de SARS-CoV-2, de R0, de tests PCR, de tests sérologiques, d’hydroxychloroquine… Le coronavirus met la science à la une des journaux et a réduit les actualités sportives et culturelles à zéro, ou presque. La communication scientifique bat son Lire la suite…
Elle a eu un retentissement et des répercussions considérables. L’étude sur la chloroquine et l’hydroxychloroquine parue le 22 mai dans le Lancet a conduit l’OMS à suspendre, par précaution, l’inclusion de nouveaux patients dans les essais cliniques menés sur l’hydroxychloroquine par ses partenaires dans plusieurs pays. En France, elle a eu Lire la suite…
Entretien avec le Président du comité d’éthique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Hervé Chneiweiss, qui revient sur la polémique de l’hydroxychloroquine. Il explique aussi l’échec de l’essai clinique européen Discovery. (Source: TV5Monde) Voir l’entretien
Par le Pr Gilles Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen Eh bien voilà, c’est fait ! Au terme de débats animés, nos députés et sénateurs ont entériné le souhait du gouvernement de mettre à disposition du public une application de traçage des personnes à risque d’avoir été exposées à un Lire la suite…