Deux thèses de médecine en psychiatrie: Big Data et contention

Une thèse de médecine de l’Université Caen Normandie intitulée “Utilisations actuelles et impact du Big Data en Psychiatrie” par Aisha Belhadi vient de paraître en libre accès sur les archives HAL. En voici le résumé: “Le succès du traitement algorithmique des données massives dans le domaine commercial suscite l’engouement des Lire la suite…

Codes d’éthique et travail éthique dans la recherche et le partage des données génétiques transnationales

À lire, un article de Klaus Hoeyer, Aaro Tupasela et Malene Bøgehus Rasmussen paru dans la Revue d’anthropologie des connaissances 2019/2, 13, intitulé “Codes d’éthique et travail éthique dans la recherche et le partage des données génétiques transnationales. Flux, non-flux et débordements” et dont voici le résumé: “Depuis quelques années, Lire la suite…

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

La collecte, le traitement et l’emploi des mégadonnées sont en train, via les techniques du numérique, de modifier les pratiques dans le domaine de la santé ainsi que leurs modalités de régulation normative. Analyse de Dominique Thouvenin, professeure émérite de droit privé et spécialiste de la santé, Christine Noiville, juriste, Lire la suite…

Après les annonces présidentielles, l'intelligence artificielle au défi de l'éthique

Emmanuel Macron vient d’annoncer une série de mesures en faveur du développement de l’intelligence artificielle en France, reprenant en partie les recommandations du rapport parlementaire déposé par le député Cédric Villani, rendues publiques un peu plus tôt. L’intelligence artificielle soulève néanmoins de très nombreuses questions, notamment en santé. Or, comment Lire la suite…