Covid-19: le Conseil scientifique favorable à la conservation des données

L’arrivée d’une seconde vague de contaminations à l’automne est « extrêmement probable » selon le Conseil scientifique qui juge « essentiel » de conserver les données de santé recueillies pendant l’épidémie. Mais l’Ordre des médecins s’inquiète de cette mesure, pour des raisons de confidentialité. Le Conseil scientifique chargé d’éclairer le Lire la suite…

COVID-19: un cadre éthique pour le traçage

Alors que l’Assemblée nationale doit voter mardi 28 avril sur l’application de tracking StopCovid, au cœur d’une vive controverse, Bertrand Monthubert, président d’Occitanie Data et conseiller régional d’Occitanie, ancien président de l’université Toulouse3, et par Emmanuelle Rial-Sebbag, responsable de la commission éthique d’Occitanie Data, directrice de recherche à l’Inserm et Lire la suite…

Deux thèses de médecine en psychiatrie: Big Data et contention

Une thèse de médecine de l’Université Caen Normandie intitulée “Utilisations actuelles et impact du Big Data en Psychiatrie” par Aisha Belhadi vient de paraître en libre accès sur les archives HAL. En voici le résumé: “Le succès du traitement algorithmique des données massives dans le domaine commercial suscite l’engouement des Lire la suite…

Codes d’éthique et travail éthique dans la recherche et le partage des données génétiques transnationales

À lire, un article de Klaus Hoeyer, Aaro Tupasela et Malene Bøgehus Rasmussen paru dans la Revue d’anthropologie des connaissances 2019/2, 13, intitulé “Codes d’éthique et travail éthique dans la recherche et le partage des données génétiques transnationales. Flux, non-flux et débordements” et dont voici le résumé: “Depuis quelques années, Lire la suite…

Données personnelles de santé : le Comité d’éthique recommande un contrôle accru des acteurs par la CNIL

Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu, mercredi 29 mai, un avis concernant le respect du secret médical à l’heure des “big data”, ces données massives recueillies presque systématiquement aujourd’hui. Cette réflexion est rendue publique alors que les sénateurs examinent à partir de lundi le projet de loi Santé et Lire la suite…

Sortie du premier numéro de l’année de la revue “Droit et santé”

Le numéro 87 (janvier 2019) de la revue Droit et santé vous propose deux articles dans la rubrique “bioéthique et biotechnologies” sous la direction de L. LAMBERT-GARREL, maître de conférences, université de Montpellier, et de L. ROQUE, doctorant, Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, université de Montpellier, ATER, université Lire la suite…