Comment nos données de santé sont exploitées

Les données relatives à notre santé, que nous semons désormais sur une multitude de plateformes et via les objets connectés, sont fort utiles pour faire avancer la recherche médicale. Mais elles représentent aussi une mine d’or pour nombre d’acteurs privés, motivés avant tout par le profit. Il existe ainsi un véritable « marché » de ces données (pourtant sensibles), avec tous les risques que cela implique (F. Soyez via CNET).

Des données de santé qui intéressent de plus en plus… à quel prix?

Analysées et croisées par les chercheurs, les données de santé font avancer la médecine. Revers de la médaille, elles sont aussi très convoitées. Aller chez son médecin, se faire prendre la tension, récupérer une ordonnance. Dégainer sa carte Vitale. Aller au laboratoire, récupérer des analyses, passer par la pharmacie. Redégainer Lire la suite…

Covid-19: le Conseil scientifique favorable à la conservation des données

L’arrivée d’une seconde vague de contaminations à l’automne est « extrêmement probable » selon le Conseil scientifique qui juge « essentiel » de conserver les données de santé recueillies pendant l’épidémie. Mais l’Ordre des médecins s’inquiète de cette mesure, pour des raisons de confidentialité. Le Conseil scientifique chargé d’éclairer le Lire la suite…

COVID-19: un cadre éthique pour le traçage

Alors que l’Assemblée nationale doit voter mardi 28 avril sur l’application de tracking StopCovid, au cœur d’une vive controverse, Bertrand Monthubert, président d’Occitanie Data et conseiller régional d’Occitanie, ancien président de l’université Toulouse3, et par Emmanuelle Rial-Sebbag, responsable de la commission éthique d’Occitanie Data, directrice de recherche à l’Inserm et Lire la suite…