Documentation en ligne
L’aide médicale à mourir, le cas québécois
À écouter dans l’émission Les Échos d’ailleurs du 02 octobre 2024, sur France Culture, «L’aide médicale à mourir, le cas québécois».
À écouter dans l’émission Les Échos d’ailleurs du 02 octobre 2024, sur France Culture, «L’aide médicale à mourir, le cas québécois».
Retrouvez ici l’édito de septembre 2024 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen.
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de septembre 2024.
Au volant de sa voiture ancienne, un jeune médecin porte son savoir et son humanité auprès des paysans isolés du Massif central, suivant à la lettre le serment d’Hippocrate. Une tournée à suivre dans le documentaire inédit, «Le dernier visiteur», sur Public Sénat (Source: Ouest France).
Ce sont des «imitations d’embryons». Ou des «modèles d’embryons». Ils sont conçus pour étudier la façon dont croissent nos cellules. Mais y aura-t-il un seuil à partir duquel il faudra les appeler des vrais embryons? (Source: Agence Science-Presse)
À voir, une conférence de Jean-Francois Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, intitulée «Bioéthique: quels enjeux en 2024?», donnée le 12 septembre 2024 à Sorbonne Université.
À lire, un article de François Blot et Élise Chartier intitulé «Vulnérabilité et autonomie sont-elles antinomiques? À propos de la question de demande d’aide médicale à mourir», paru dans la revue Médecine et Philosophie (2024/1 n°10).
À lire, un article de Sophie Bellon-Cristofol et Perrine Malzac intitulé «L’art et la culture comme support de la réflexion éthique en santé», paru dans la Revue française des affaires sociales (2024/2 n°242).
À écouter dans l’émission La Terre au carré du 03 septembre 2024, présentée par Mathieu Vidard sur France Inter, «Transhumanisme: la quête de l’immortalité», avec Stanislas Deprez, philosophe et sociologue, chercheur associé à la Chaire éthique et transhumanisme de l’Université Catholique de Lille, et chargé de cours à l’université catholique de Louvain.
À lire, un article de B. Suprin intitulé «Lorsque les soins de réanimation deviennent déraisonnables: réflexion éthique à partir d’une expérience partagée», en prépublication dans la revue Éthique et santé (août 2024).