Approche éthique des réticences des soignants à la vaccination contre la Covid-19

L’Espace de réflexion éthique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC) a mené une étude auprès de personnels de santé de la région hésitants à la vaccination contre la Covid-19 afin de comprendre leurs motifs de réticences et d’identifier les questions éthiques associées. Cette hésitation vaccinale met notamment en lumière « la nécessité de penser les incertitudes inhérentes à la médecine. » (Source: santementale.fr)

Podcast: Nouvelle loi de bioéthique – Le droit à l’avortement évolue

Entrée en vigueur le 4 août 2021, la quatrième version de la loi de bioéthique revient sur de nombreuses questions : AMP et ses enjeux filiatifs, droit d’accès aux origines, autoconservation, don de gamètes, d’embryon et d’organes, génétique, recherche sur l’embryon, IVG et intersexualité. Retour en podcast sur un texte complexe (Source: Dalloz Actualités).

Don du corps à la science et usages des corps à finalités pédagogiques et scientifiques: enjeux éthiques et perspectives pour demain

À lire dans le Bulletin de l’Académie nationale de médecine, un article de G. Moutel, C. Destrieux, B. Suzat, M. Charvin, P. Baqué, S. Ploteau, M. Gouriot et G. Grandazzi intitulé « Don du corps à la science et usages des corps à finalités pédagogiques et scientifiques: enjeux éthiques et perspectives pour demain ».