«La dignité humaine, c’est la garantie d’un soin qui est bon pour le patient»

La jeune kinésithérapeute Marie-Ombeline Albufera vient de terminer le DU «Éthique, société et santé» de l’université Nice Côte d’Azur. Elle a choisi de consacrer son mémoire à une situation éthique qui l’a marquée et émue, afin d’analyser ce qui s’est passé et savoir comment réagir si elle se trouve de nouveau confrontée à un cas de figure similaire. Dans sa ligne de mire: le concept de «juste soin», dont elle nous parle ici (Source: Kiné Actualité).

La légalité contestée de certaines dispositions réglementaires prises pour l’application de la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique

Par deux arrêts du 31 mai 2024, le Conseil d’État se prononce sur la légalité de certaines dispositions réglementaires portant application de la loi du 2 août 2021, en particulier celles ayant pour objet la communication des données non identifiantes et identifiantes des tiers donneurs en AMP et l’accès à ces données (Source: Dalloz Actualité).

Imagerie et génomique: Enjeux éthiques communs

Retrouvez les captations des conférences du colloque «Imagerie et génomique: Enjeux éthiques communs» organisé le 19 mars 2024 par l’Espace Éthique Île-de-France en partenariat avec le Département de recherche en éthique de l’Université Paris Saclay, la Société française de radiologie et la Graduate School «Sciences psychologiques» de l’Université Paris Cité.