Proposition d’une démarche réflexive dans les services de santé: argumenter dans une perspective éthique ou… l’art de se justifier

À lire, un article de Marc Jean, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Didier Benoit, de l’Institut Régional de Travail Social de Lorraine, intitulé «Proposition d’une démarche réflexive dans les services de santé: argumenter dans une perspective éthique ou… l’art de se justifier», paru dans la revue Organisations & Territoires (vol. 33, n°1, 2024).

Bioéthique: quelle prise en charge de la fin de vie?

Le projet de loi qui ouvre la possibilité d’une aide à mourir sous certaines conditions strictes a été présenté en conseil des ministres le 10 avril 2024. Retour avec Vie publique sur les différents débats en cours et sur la législation en place avec notamment la loi « Claeys-Leonetti » de 2016 autorisant le recours à la sédation profonde (Source: vie-publique.fr).

Transparence, liens et conflits d’intérêts: quels enjeux pour les professionnels de santé, les entreprises du médicament et les décideurs dans leurs interactions

Un article de Grégoire Moutel intitulé «Transparence, liens et conflits d’intérêts: quels enjeux pour les professionnels de santé, les entreprises du médicament et les décideurs dans leurs interactions» paru dans Les Tribunes de la Santé 2024/1 (vol. 79).

Fin de vie: comment concilier théorie, réalité et éthique?

Le Talk de franceinfo se penchait mercredi 10 avril 2024 sur le projet de loi sur la fin de vie, présenté en Conseil des ministres. Ludo Pauchant recevait Emmanuel Hirsch, auteur de “Soigner par la mort est-il encore un soin?”, Véronique Fournier, ancienne président du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et François Lambert, auteur de “Pour qu’il soit le dernier” (Source: France Info).