Quand on souffre d’Alzheimer, peut-on consentir au vaccin contre le Covid?

Le consentement libre et éclairé est un pilier de l’éthique médicale. Mais comment faire pour l’obtenir lorsque les capacités cognitives des malades sont altérées? Tout sourire derrière son masque, dûment informée du rapport-bénéfice/risque de la vaccination contre le SARS-CoV-2 et consentante, Mauricette, 78 ans, se prête volontiers à la séance Lire la suite…

Vaccin: le Comité consultatif national d’éthique rappelle l’importance du consentement

La vaccination contre le Covid-19 commencera dimanche en France et ce sera par les Ehpad. Sollicité, le Comité consultatif national d’éthique a rendu ce lundi son avis. Il invite en particulier à “faire preuve de vigilance dans le processus de recueil du consentement à la vaccination des personnes vulnérables”. Olivier Lire la suite…

Logo Espace Ethique Azuréen

2012-2020: tous les hors-séries de l’Espace Éthique Azuréen

Retrouvez tous les hors-séries de l’Espace Éthique Azuréen de 2012 à 2017 en format PDF ici: Hors-série n°1: Actes du Printemps Éthique de Nice “Moi et l’autre” (2012) Hors-série n°2: Numéro thématique “L’obstination déraisonnable” (2013) Hors-série n°3: Actes du Printemps Éthique de Nice “Éthique, technologies et santé” (2013) Hors-série n°4: Lire la suite…

Parution du numéro de décembre 2020 de la revue Médecine palliative

Au sommaire du dernier numéro de Médecine palliative, un dossier spécial “Éthique et situations paradoxales en santé“, coordonné par Marie Michon: “Situations paradoxales ou complexes et pratiques: une voie de recherche pluri expertise en éthique de la santé“, par Marie-France Mamzer “Pour/quoi la littérature? Utilité de la lecture dans les Lire la suite…