“Ouvrez le 1”: controverses autour de l’humain

Franceinfo et l’hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer un rendez-vous, tous les mercredis à 21 heures sur le canal 27 et ses supports numériques. Pour ce nouveau numéro, “Controverses autour de l’humain”, Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et leurs invités se demandent jusqu’où doit aller la science. Doit-on laisser libre cours à la recherche pour Lire la suite…

Homme-Machine : émotion, illusion ; et l’éthique ?

Une conférence TEDx ESSEC Business School de Laurence Devillers, “Professeur en Intelligence Artificielle (IA) et Informatique Affective à Sorbonne-Université et responsable du thème « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI-⁠CNRS à Orsay. Ses domaines de recherche portent principalement sur le traitement automatique de la langue Lire la suite…

Sortie d’un numéro de la revue “Droit, santé et société” riche en éthique de la santé

Le numéro 2019/1-2 de la revue “Droit, santé et société” vient de sortir, avec un riche contenu éthique: “La Convention européenne sur la biomédecine et les droits de l’homme : une ambition pragmatique”, par Christian Byk “Facies legalis de la bioéthique : référentiels national et international”, par Wafa Harrar Masmoudi Lire la suite…

Corps transformé, esprit modifié : quelles sont les données humaines de l’époque?

Un article de A. Grenouilloux à paraître dans la revue “Éthique et santé” sur les biotechnologies, accessible dès maintenant en ligne, dont voici le résumé: “Avec le développement des biotechnologies massivement numérisées, les soins du corps et de l’esprit s’appliquent à des structures internes de l’homme de plus en plus Lire la suite…

Déploiement technologique au XXIe siècle. Enjeux éthiques et implication du soignant et du citoyen

Un article d’Alain de Broca paru dans la revue Éthique et santé, dont voici le résumé: “Les nouvelles technologies ont permis depuis les années 1950 à repousser les limites de la maladie et l’humain est fier de ces progrès. Les nouvelles biotechnologies transgressent les frontières entre le naturel et l’artificiel Lire la suite…