Affaire du “charnier” de Paris-Descartes: le parquet de Paris ouvre une information judiciaire

Soixante-douze plaintes ont été déposées par des familles de défunts à la suite du scandale mettant au jour les dysfonctionnements au Centre du don des corps de la rue des Saints-Pères, à Paris. L’affaire du « charnier » de Paris-Descartes s’accélère. Une information judiciaire a été ouverte par « réquisitoire Lire la suite…

Scandale du Centre du don des corps: l’université responsable de «graves manquements éthiques»

Les conclusions d’une inspection administrative publiée samedi pointe notamment une dilution des responsabilités et des rivalités de pouvoir. L’Université Paris-Descartes est responsable de «graves manquements éthiques» dans la gestion du Centre du don des corps (CDC), fermé depuis les révélations en novembre de conditions indécentes de conservation des dépouilles, selon Lire la suite…

Scandale à la fac de médecine de Paris : le combat de 21 familles pour la dignité de leur parent défunt

De la révélation de l’enquête au dépôt d’une plainte, 21 familles défendent la mémoire de leurs proches ayant donné leur corps à la faculté de médecine de Paris, entretenus dans des conditions indignes. Face au silence assourdissant des institutions, elles réclament la vérité et que justice soit faite. 21 familles Lire la suite…

Don de corps à la médecine : comment éviter que dissection ne rime avec transgression ?

Le 26 novembre dernier, l’hebdomadaire L’Express exposait subitement au grand jour les dysfonctionnements du centre du don des corps de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Descartes. Locaux vétustes, dépouilles putréfiées rongées par les souris… Les terribles conditions de conservation de milliers de corps donnés à la médecine ont menées à Lire la suite…