Notre hors-série n°13: “Regards croisés sur la pandémie COVID-19”

L’Espace Éthique Azuréen est heureux de vous présenter son hors-série n°13: “Regards croisés sur la pandémie. COVID-19: panser le présent, penser l’avenir“ Avec les aimables contributions de: Jean LEONETTI Jean-Jacques WUNENBURGER (philosophe) Gilles BERNARDIN (médecin réanimateur) Pierre BONHOMME (psychiatre) Rabia BOULAHSSASS (gériatre) Jean-Pascal CHOURY (aumônier) Gérald GAGLIO (sociologue) Jean-Luc GAFFARD Lire la suite…

L’humain en transformation: entre transhumanisme et humanité

Les Cahiers Droit, Sciences et Technologies viennent de sortir leur numéro de novembre 2020 intitulé “L’humain en transformation: entre transhumanisme et humanité“, avec, entre autres, au programme: Frédérique de Vignemont: Un homme augmenté mais à quel prix ? Sophie Dumas-Lavenac: Construire la protection juridique de la personne face aux intelligences artificielles : inventer de Lire la suite…

Secret professionnel, que n’avons-nous pas retenu de l’expérience du sida ?

Un virus inconnu, une épidémie, des réactions : histoire classique Si la mémoire retient principalement le souvenir dramatique de la peste noire ou de la grippe espagnole, toutes les recherches historiques montrent d’innombrables vagues épidémiques. La lèpre, le choléra, la syphilis, la variole, les dysenteries ravagent pendant des siècles les populations Lire la suite…

Enjeux éthiques des modifications ciblées du génome

L’acide désoxyribonucléique (ADN) est le support universel du vivant. On comprend dès lors l’aspiration de l’esprit humain à le déchiffrer, à en comprendre et à en maîtriser les mécanismes, voire à les soumettre. Le XXIe siècle est ainsi marqué par une « révolution génétique ». Cette révolution concerne tant la connaissance du Lire la suite…