Ségur de la santé: ce qu’il faut retenir des dernières annonces d’Olivier Véran

Au terme des consultations, le ministre de la santé a dévoilé, mardi, ses propositions pour améliorer le fonctionnement et l’organisation du système de soins. Une semaine après ses annonces sur les salaires, le gouvernement a dévoilé, mardi 21 juillet, une série de mesures pour « accélérer la transformation du système » de soins, Lire la suite…

Hôpital: après leur menace de démission, les médecins chefs passent à l’acte

De Rennes à Marseille, Paris ou Caen, des médecins chefs de services démissionnent en chaîne depuis une semaine, pour remettre la pression sur le gouvernement à l’approche d’une nouvelle mobilisation de l’hôpital public le 14 février. L’ambiance était déjà tendue, désormais la rupture est consommée. En une semaine, plus de Lire la suite…

Delfraissy : «Il a fallu une forme de révolte pour que l’hôpital devienne une priorité politique»

Libération publie aujourd’hui un entretien avec Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE): “Longtemps chef de service de médecine interne à l’hôpital Kremlin-Bicêtre près de Paris, le professeur Jean-François Delfraissy préside le Comité consultatif national d’éthique. Pour la première fois, il évoque la crise hospitalière. Vous vous dites Lire la suite…

Le professeur Israël Nisand

L’émission Une semaine en France de Claire Servajean sur France Inter, recevait le 15 novembre 2019 Israël Nisand, éthicien, gynécologue, obstétricien, chef du département de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg, au lendemain d’une journée d’action pour l’hôpital public, pour revenir avec lui sur l’actualité, et son parcours.  Écouter l’émission