L’innovation thérapeutique ne saurait tenir lieu de progrès médical. Plaidoyer contre l’abus de la dénomination de médicament innovant

À lire, un article de Pierre Le Coz et de Gilles Bouvenot intitulé «L’innovation thérapeutique ne saurait tenir lieu de progrès médical. Plaidoyer contre l’abus de la dénomination de médicament innovant», paru dans le Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine le 23 juillet 2024.

Transparence, liens et conflits d’intérêts: quels enjeux pour les professionnels de santé, les entreprises du médicament et les décideurs dans leurs interactions

Un article de Grégoire Moutel intitulé «Transparence, liens et conflits d’intérêts: quels enjeux pour les professionnels de santé, les entreprises du médicament et les décideurs dans leurs interactions» paru dans Les Tribunes de la Santé 2024/1 (vol. 79).

Un médoc’ très onéreux contre Alzheimer: « Il faudrait assumer de le donner aux patients les plus jeunes »

Alors que 225 000 personnes sont diagnostiquées Alzheimer chaque année en France, un médicament coûtant des dizaines de milliers d’euros par patient et par an a été dévoilé ce lundi 17 juillet. «Marianne» s’est entretenu avec le philosophe Pierre Le Coz, spécialiste en éthique de la santé, pour décrypter les enjeux des différents accès à ce traitement prometteur, mais hors de prix (Source: Marianne).

Le médicament le plus cher du monde offert à 100 bébés condamnés: leur tirage au sort fait polémique

Critiqué par des associations, le laboratoire Novartis, qui produit le Zolgensma, se défend de procéder à une «loterie». Il invoque«un nombre restreint de doses» et la volonté d’éviter «de favoriser un enfant ou un pays par rapport à un autre». Près de deux millions d’euros pour une injection. Le Zolgensma, Lire la suite…

Pénurie de médicaments : des médecins lancent l’alerte

En 2018, l’ANSM a relevé 868 signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement. Pour certains traitements, il n’existe pas d’alternative. Afin de sensibiliser l’opinion, des médecins signent une tribune dans le JDD. « Les malades ont subi de multiples pénuries concernant des médicaments du cancer, des antibiotiques, des corticoïdes, des vaccins, Lire la suite…

L’édaravone, seule thérapie contre la SLA, encore inaccessible au Canada

Environ 3000 personnes au Canada souffrent de la SLA, la sclérose latérale amyotrophique. Cette terrible maladie s’attaque au système nerveux, mais il n’existe aucun remède pour la soigner. Pour l’instant, un seul médicament, l’édaravone, permet de ralentir la progression de la SLA, mais il coûte tellement cher que le traitement Lire la suite…