Le médicament le plus cher du monde offert à 100 bébés condamnés: leur tirage au sort fait polémique

Critiqué par des associations, le laboratoire Novartis, qui produit le Zolgensma, se défend de procéder à une «loterie». Il invoque«un nombre restreint de doses» et la volonté d’éviter «de favoriser un enfant ou un pays par rapport à un autre». Près de deux millions d’euros pour une injection. Le Zolgensma, Lire la suite…

Pénurie de médicaments : des médecins lancent l’alerte

En 2018, l’ANSM a relevé 868 signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement. Pour certains traitements, il n’existe pas d’alternative. Afin de sensibiliser l’opinion, des médecins signent une tribune dans le JDD. “Les malades ont subi de multiples pénuries concernant des médicaments du cancer, des antibiotiques, des corticoïdes, des vaccins, Lire la suite…

L’édaravone, seule thérapie contre la SLA, encore inaccessible au Canada

Environ 3000 personnes au Canada souffrent de la SLA, la sclérose latérale amyotrophique. Cette terrible maladie s’attaque au système nerveux, mais il n’existe aucun remède pour la soigner. Pour l’instant, un seul médicament, l’édaravone, permet de ralentir la progression de la SLA, mais il coûte tellement cher que le traitement Lire la suite…

Canada: des groupes de patients financés en secret par des pharmaceutiques

Des entreprises pharmaceutiques versent en secret des millions de dollars chaque année à des groupes de défense des droits des patients au Canada. Des dons qui ont généré près de 1900 conflits d’intérêts au cours des dernières années. « Une influence cachée », selon certains, qui soulève des questions sur l’indépendance de groupes Lire la suite…

23andMe décode votre génome et le file à l’industrie pharmaceutique

23andMe, entreprise américaine qui propose une analyse du code génétique de ses clients, vient de signer un accord donnant accès à ces données à la neuvième plus grosse entreprise pharmaceutique au monde, GlaxoSmithKline. Cinq millions d’individus sont concernés: ils ont consenti, en cochant une case lors de leur inscription, à ce que Lire la suite…