Covid-19: une proposition de loi veut rendre obligatoire la vaccination pour les soignants

Ils sont en première ligne depuis un an, particulièrement exposés au covid au quotidien. Les soignants font partie des personnes prioritaires dans la stratégie de vaccination, mais si deux tiers d’entre eux ont reçu une première dose de vaccin, certains sont encore réticents. La sénatrice Patricia Demas réfléchit à rendre obligatoire la vaccination anti-covid pour les professionnels de santé.

Covid-19: la vaccination des soignants “doit devenir obligatoire”, recommande l’Académie de médecine

L’instance écrit, mardi, dans un communiqué, qu’elle juge l’hésitation vaccinale “éthiquement inacceptable chez les soignants”. Après l’Ordre des médecins qui évoque une “exigence éthique”, l’Académie nationale de médecine juge, mardi 9 mars, que la vaccination des soignants contre le Covid-19 “doit devenir obligatoire”. “Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité Lire la suite…

Passeport vaccinal: demain des apatrides sanitaires?

Une tribune d’Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, université Paris-Saclay, à lire dans Libération. “Ériger la vaccination comme un mérite qui permettrait de s’autoriser ce qui sera interdit à d’autres n’est pas acceptable, estime le professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch. Les débats relatifs à la discrimination vaccinale que favoriserait le «passeport Lire la suite…

Quelles règles éthiques pour organiser la vaccination contre le SARS-CoV-2 en Ehpad?

Depuis deux semaines, la stratégie vaccinale envisagée pour contrer la diffusion du SARS-CoV-2 mobilise l’espace public. Cette impatience, entretenue par les services de presse des firmes pharmaceutiques, est fondée sur l’évocation de données intermédiaires. Celles-ci doivent être soumises à une validation scientifique académique, laquelle est en cours. La teneur des premières Lire la suite…