Colloque national 2018 – Radicalismes religieux et sectes : menaces sur la santé et la science
LE PROGRAMME
9h – 10h. La pratique du dialogue philosophique, un outil de prévention du dogmatisme, du fanatisme et de la radicalisation ? Agathe Delanoë, MA Philosophie, Msc. Santé communautaire, candidate au doctorat en sciences de l’éducation.
10h -11h. Réseaux, stratégies et objectifs des créationnistes ? Olivier Brosseau, co-auteur de Enquête sur les créationnistes (Editions Belin 2016)
11h -12h. Après le drame familial lié à des thérapeutes spiritualistes déviants, 10 ans d’expérience de l’Association d’Information des Victimes de la Médecine Nouvelle –Nathalie De Reuck, journaliste, présidente de l’Association d’Information des Victimes de la Médecine Nouvelle.
14h -15h. M. le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – Miviludes (Services du Premier Ministre).
15h – 16h. La médecine anthroposophique : risques et soubassements. Fondements magico-religieux de la médecine anthroposophique. Grégoire Perra, agrégé de philosophie, ex enseignant dans une école anthroposophique.
16h -17h00. Dérives pseudo-scientifiques en matière de vaccinations, un cas emblématique : David Icke. Alain Ghiglia, docteur en pharmacie.
Gratuit, mais inscription obligatoire : Nous contacter
0 commentaire