Date

21 Fév 2018
Expired!

Heure

9 h 00 min - 17 h 00 min

La Bioéthique : qu’en disent les religions ?

A l’occasion des Etats Généraux de la Bioéthique, la commission « Ethique des soins et religions » organise une journée de réflexion sur le thème :

« La Bioéthique : qu’en disent les religions ? »

La loi de bioéthique française fera l’objet d’une révision fin 2018. La participation citoyenne au débat, initiée par l’Espace de réflexion Ethique PACA-Corse, permettra de prendre part à la réflexion sur les bienfaits, les risques et les conséquences à plus ou moins long terme, des évolutions technologiques dans le champ de la génétique. La génomique, la prédiction des évènements, pathologiques ou non, vont changer notre manière de considérer la santé et le soin. Cette réflexion est nécessaire car elle engage l’homme et la société toute entière dans sa configuration future et dans son équilibre à venir.

Ce que disent les religions est une ressource pour l’approche de ces sujets, le religieux ayant une place importante dans l’histoire de l’être humain. Cela permet aussi de se rapprocher des différentes sensibilités des patients lors de leur prise en charge y compris dans leur dimension cultuelle et culturelle.

  • Cette journée aura un double objectif :
    Analyser en pratique, à partir de situations vécues, le juste positionnement de chacun vis-à-vis de la médecine prédictive, au regard des religions et des croyances.
  • Explorer, par une approche philosophique et théologique, les liens entre les religions et la bioéthique.

    Tout au long de la journée interactivité, échanges de points de vue et débats d’idées seront favorisés.

Cliquez ici pour vous inscrire

Cliquez ici pour voir le programme complet

0 commentaire