Une démocratie confinée – L’éthique quoiqu’il en coûte

De sa position d’observateur engagé au plus près du terrain, Emmanuel Hirsch analyse les temps forts de cette année de pandémie où la démocratie a été confinée.  Lire l’entretien avec l’auteur. Comment avons-nous vécu les expériences de cette année incertaine, inquiétante, qui a déstabilisé nos repères, dérouté nos chemins, appauvri Lire la suite…


Genre: Livre

Pandémie grippale : l'ordre de mobilisation

La pandémie grippale A(H1N1) a surpris, en avril dernier, ceux qui s’y préparaient pourtant depuis des années. Aucun dispositif n’a permis de limiter l’extension du phénomène désormais planétaire. Il est vraiment urgent d’anticiper son impact si, dans les mois qui viennent, le virus déjouait les stratégies et générait un désastre sanitaire peu contrôlable


Vivre avec une maladie neuro-évolutive

Par cet ouvrage, les auteurs ont l’ambition de contribuer aux évolutions des représentations, des réflexions et des pratiques là où elles sont défiées par un cumul de vulnérabilités humaines et sociales. Ils ont choisi de retenir le terme de « maladies neuro-évolutives », et non la désignation médicale connotée de « maladies neuro-dégénératives »


Genre: Livre

La lutte, la révolte et l'espérance

Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu’au bout de la vie.
Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, la révolte et l’espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire


Genre: Livre

Traité de bioéthique IV : Les nouveaux territoires de la bioéthique

De l’intelligence artificielle, à la génomique, en passant pas les neurosciences, la « médecine personnalisée », les nanotechnologies, la robotique au même titre que les enjeux éthiques et sociétaux, ce tome IV propose une présentation complète et argumentée de la bioéthique aujourd’hui. Il constitue une contribution à la révision de la loi relative à la bioéthique.


Genre: Livre