Soigner par la mort est-il encore un soin ?

Que signifie autoriser le suicide assisté et l’euthanasie ? Et avec quelles conséquences ? Quelles sont les responsabilités humaines, politiques et soignantes engagées à l’égard de la personne vulnérable atteinte d’une maladie incurable, en situation de handicap ou de grande dépendance, voire éprouvant une souffrance qui lui est insupportable ? Lire la suite…


Genre: Livre

Sciences et pandémies : quelle éthique pour demain ?

Avec la participation de Henri BERGERON, Benoît BLOTTIN, Emmanuel BOURDONCLE, Sylvie BRIAND Hervé CHNEIWEISS, Benjamin CORIAT, Pierre CORVOL, Léo COUTELLEC, William DAB, Agnes DE LEERSNYDER, Carine DELRIEU, Estelle IACONA, Michel KAZATCHKINE, Michèle LEDUC, Anne-Laure MORIN, Fabienne ORSI, Didier PITTET, Yazdan YAZDANPANAH, Anna ZIELINSKA Préface de Didier PITTET Postface de Estelle Lire la suite…


Genre: Livre

Éthique, science et gouvernance internationale en temps de pandémie

Bilan de la pandémie de Covid-19 (recherche, éthique, application en santé publique), gestion de la crise sanitaire et rôle de la science, solidarité internationale face à la pandémie et partage des produits de la connaissance, renouvellement de la gouvernance internationale en santé. Cet ouvrage collectif mobilise des compétences de premier Lire la suite…


Genre: Livre

Une éthique pour temps de crise

Limitation des libertés individuelles, consignes de tri en réanimation, déprogrammation d’opérations, priorisation des vaccinations et de l’accès aux soins, obligation vaccinale des soignants… La pandémie nous a confrontés à des dilemmes moraux et éthiques inédits, qui ont ébranlé nos certitudes et nos valeurs, et sur lesquels il a fallu trancher Lire la suite…


Genre: Livre

Le cerveau implanté

Cet essai de bioéthique propose de penser l’Homme et son avenir à travers une innovation technologique extraordinaire : les implants cérébraux. Utilisés déjà dans des contextes de maladies, son développement actuel laisse espérer pouvoir contrôler bientôt des dispositifs robotiques en connectant le cerveau à des ordinateurs équipés d’intelligences artificielles. Si Lire la suite…


Genre: Essai

Une démocratie confinée – L’éthique quoiqu’il en coûte

De sa position d’observateur engagé au plus près du terrain, Emmanuel Hirsch analyse les temps forts de cette année de pandémie où la démocratie a été confinée.  Lire l’entretien avec l’auteur. Comment avons-nous vécu les expériences de cette année incertaine, inquiétante, qui a déstabilisé nos repères, dérouté nos chemins, appauvri Lire la suite…


Genre: Livre