Penser les données numériques de santé
À écouter dans le podcast « Penser la santé » de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, trois épisodes pour « Penser les données numériques de santé », avec Fabrice Ferré, Noémie Dubruel et Flora Bastiani.
À écouter dans le podcast « Penser la santé » de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, trois épisodes pour « Penser les données numériques de santé », avec Fabrice Ferré, Noémie Dubruel et Flora Bastiani.
La cellule éthique de l’Agence du numérique en santé publie un guide d’implémentation de l’éthique dans les systèmes d’IA en santé.
À lire dans la revue Éthique & Santé, un article sous presse (juillet 2025) de I. Vasselin et M. Gignon intitulé «Numérique en santé: intérêts d’un regard éthique pour construire des programmes de formation à destination des professionnels de santé».
Le déploiement du numérique en santé représente une avancée majeure pour le système de soins, mais il soulève également des enjeux éthiques profonds. L’innovation technologique doit s’ancrer dans le respect des personnes, la transparence, la solidarité et la préservation du lien humain (Source: ARS IDF).
La Délégation au numérique en santé (DNS) a publié le premier rapport d’activité de la plateforme d’éthicovigilance, un dispositif inédit lancé en décembre 2023 pour recueillir les signalements d’utilisateurs confrontés à des problématiques éthiques dans l’usage des solutions numériques en santé (Source: Hospitalia).
À l’image des chatbots, les nouveaux outils numériques en santé modifient la prise en charge des patients. Leurs promoteurs vantent l’aide qu’ils apportent au médecin qui se consacre davantage à la consultation. Pour garantir un usage éthique, l’humain doit demeurer l’agent central dans l’exercice de la médecine digitale (Source: The Conversation).
Présentation du rapport «Sensibilisation du grand public à l’éthique du numérique en santé» par le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) viennent de publier le rapport intitulé Sensibilisation du grand public à l’éthique du numérique en santé. Ce rapport, fruit des travaux du Groupe de Travail 1 (GT1) de la Cellule Éthique du numérique en santé de la DNS, marque une étape importante dans la promotion de l’éthique dans le domaine du numérique en santé auprès du grand public (Source: Agence du numérique en santé).
D’après la Haute Autorité de santé (HAS), le nombre d’applications en santé a été multiplié par sept entre 2016 et 2020, passant de 100 000 à plus de 350 000. Leur principale promesse est très louable: nous aider à prendre soin de notre santé et de notre bien-être. Mais sont-elles vraiment fiables, efficaces et sécurisées? Trois experts répondent (Source: INSERM).
À voir, un webinaire de l’Agence du numérique en santé (ANS) pour comprendre en détail les exigences éthiques du référentiel des systèmes d’information pour les sociétés de téléconsultation, leur impact sur les sociétés de téléconsultation et les preuves à fournir pour se conformer aux nouvelles réglementations.