Actualité
La lettre d’information de février 2021
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de février 2021.
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de février 2021.
Une tribune d’Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale, université Paris-Saclay, à lire dans Libération. “Ériger la vaccination comme un mérite qui permettrait de s’autoriser ce qui sera interdit à d’autres n’est pas acceptable, estime le professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch. Les débats relatifs à la discrimination vaccinale que favoriserait le «passeport Lire la suite…
Les sénateurs ont voté pour permettre aux Canadiens de demander l’aide médicale à mourir de manière anticipée si ces personnes craignent de perdre leurs facultés mentales au moment de prendre cette décision délicate.
L’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires a été écartée du projet de loi bioéthique par le Sénat. L’Assemblée nationale pourra rétablir ces dispositions. Le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 février le Lire la suite…
Le Parlement portugais devrait adopter vendredi une loi faisant de ce pays catholique le quatrième en Europe à légaliser la mort médicalement assistée. Le Parlement portugais devrait adopter vendredi 29 janvier une loi autorisant «la mort médicalement assistée», qui pourrait faire de ce pays catholique le quatrième en Europe à Lire la suite…
Retrouvez toute l’actualité du mois de janvier 2021 en cliquant sur le lien ci-dessous : Voir la lettre
“La quasi-unanimité des Françaises et des Français estime que chaque individu a le droit de choisir la façon de finir sa propre vie”, assurent ces députés. “Nos concitoyennes et nos concitoyens aspirent à une fin de vie paisible, digne et choisie”. 118 députés marcheurs ont déposé une proposition de loi Lire la suite…
L’édition 2021 du FEB aura lieu du lundi 25 au samedi 30 janvier sur le thème de “La bioéthique en temps de crises”.
Les autorités médicales ont autorisé le vaccin Covaxin, dont l’efficacité n’est pas encore avérée. Scientifiques et experts soupçonnent des motivations politiques.
Pour la première fois, des transferts de malades ont été effectués dans les Alpes-Maritimes, département où la situation, sur le front du coronavirus, est « très tendue et préoccupante ». Un patient d’Antibes a été évacué jeudi vers Marseille. Un autre de Grasse a aussi été transféré à l’hôpital Nord Lire la suite…