Actualité
La lettre d’information de janvier 2023
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de janvier 2023.
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de janvier 2023.
Le Comité éthique et cancer consacre son avis 42 à la question de la fin de vie et de l’accès à des aides à mourir (assistance au suicide, euthanasie).
Adopté en novembre dernier, l’avis commun « Diagnostic médical et intelligence artificielle : Enjeux éthiques », du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et du comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) répond à une saisine adressée par le Premier Ministre (Source: Hospitalia).
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de décembre 2022.
Deux projets, l’un anglais, l’autre états-unien, ont pour objectif de séquencer des génomes de bébés pour y détecter d’éventuelles maladies génétiques (Source: Courrier International).
Installée par l’Élysée, une convention citoyenne, réunissant 150 personnes, débute vendredi ses travaux sur la fin de vie. Au cœur des échanges, la question hautement sensible de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, deux pratiques interdites en France (Source: France 24).
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de novembre 2022.
Le ministre de la Santé François Braun attend les avis de la Haute Autorité de santé et du Conseil national d’éthique pour prendre sa décision (Source: Le Figaro).
Appel à contribution pour le numéro 15 de la Revue française d’éthique appliquée, ouvert jusqu’au 23 décembre 2022.
Ces documents, qui permettent à un patient d’exprimer sa volonté ou non d’être maintenu en vie au cas où il ne serait plus conscient, peuvent être «inappropriées» à la situation médicale, a jugé le Conseil constitutionnel (Le Figaro).