Covid: le Comité consultatif national d’éthique publie un rapport sur la priorisation des patients

Dans son rapport publié mercredi sur le tri des malades Covid et non Covid, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rappelle que toute discrimination liée à l’âge, au statut social et au handicap chronique, est exclue car “la hiérarchisation de la valeur de la vie doit rester un interdit éthique”. Lire la suite…

COVID-19 : des chercheurs britanniques comptent infecter des volontaires

Une première mondiale qui pose des questions éthiques : des chercheurs britanniques comptent infecter des volontaires avec le nouveau coronavirus et les scruter pour faire avancer la recherche, en vue notamment de la mise au point d’un vaccin très attendu. Déjà employée pour d’autres maladies, cette méthode n’avait jamais été utilisée Lire la suite…

Immunité collective: laisser le Covid-19 circuler librement «n’est pas une option», selon l’OMS

L’OMS a jugé lundi 12 octobre inenvisageable de laisser le Covid-19 circuler librement dans la société pour que la population accède, comme certains l’ont suggéré, à l’immunité collective. «Jamais dans l’histoire de la santé publique, l’immunité collective n’a été utilisée comme stratégie pour répondre à une épidémie, et encore moins Lire la suite…

IVG: l’Ordre des médecins opposé à la suppression de la clause de conscience

L’Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi renforçant le droit à l’avortement. L’Ordre des médecins réaffirme samedi son opposition à la suppression de la clause de conscience spécifique aux interruptions volontaires de grossesse, dans un communiqué publié après l’adoption en première lecture par l’Assemblée nationale Lire la suite…