L’IA: notre deuxième conscience?
À écouter dans l’émission Sans préjuger du 04 octobre 2025, présentée par Nathan Devers sur France Culture, «L’IA: notre deuxième conscience?».
À écouter dans l’émission Sans préjuger du 04 octobre 2025, présentée par Nathan Devers sur France Culture, «L’IA: notre deuxième conscience?».
La cellule éthique de l’Agence du numérique en santé publie un guide d’implémentation de l’éthique dans les systèmes d’IA en santé.
À écouter dans l’émission « Où va la vie? » sur RCF, en partenariat avec Les Facultés Loyola Paris, trois épisodes sur le thème «Avec l’IA, être sauvé par l’algorithme?».
À écouter dans l’émission Le Débat de midi du 04 juillet 2025 sur France Inter, présentée par Paola Puerari, «Psy, ami, amant… Peut-on devenir accro à ChatGPT?».
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 13 mai 2025 intitulé «Avis du comité d’éthique 2025: Intelligence artificielle et pratiques de soins» (Source: FHF).
À écouter dans le podcast Parole d’expert de l’EHESP sur la plateforme Ausha, «Les établissements de santé doivent aborder les enjeux éthiques liés à l’essor de l’intelligence artificielle» (20.06.2025), avec Françoise Tran, responsable projet innovation à Éthik-IA, santé numérique, data et éthique.
Du 12 mai au 6 juin 2025, l’Agence du Numérique en Santé et la Délégation au Numérique en Santé soumettent à consultation publique un guide d’implémentation d’une IA en santé éthique.
Le comité d’éthique de la Fédération hospitalière de France vient de publier un avis intitulé «Intelligence artificielle et pratiques de soins». Lire l’avis
À lire, un article d’Édouard Lansiaux intitulé «Les biais de l’IA: enjeux et précautions pour une prise de décision éthique et fiable en santé», sous presse dans la revue Médecine de Catastrophe – Urgences Collectives (février 2025).
À voir sur la chaîne Youtube de l’Association Santé respiratoire France, une conférence intitulée «Éthique et données de santé: la « garantie humaine » de l’IA en santé respiratoire», avec David Gruson, Directeur de Programme Santé à Domicile, La Poste Santé & Autonomie, et Fondateur d’Ethik-IA.