L’édito du Pr Bernardin
Retrouvez ici l’édito de novembre 2025 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen
Retrouvez ici l’édito de novembre 2025 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen
À lire, un article de O. Hormi, S. Moujahid, N. Zerrouki, et N. Zizi intitulé «Perceptions éthiques de l’intelligence artificielle en dermatologie: étude auprès de dermatologues et de patients», paru dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie – FMC (vol. 5, n°8, supp., décembre 2025).
À lire, un article de Relwende Aristide Yaméogo et Joël Colloc intitulé «Utilisation du big data et de l’intelligence artificielle en pratique médicale: enquête auprès des médecins Havrais», paru dans la revue Communication, technologies et développement (18 | 2025).
Des scientifiques conçoivent des virus capables de détruire des bactéries résistantes et développent des IA capables de prédire plus de 1 200 maladies (Source: Le Point).
Le monde médical s’intéresse de plus en plus à l’IA. On l’utilise déjà pour poser un diagnostic, pour améliorer le suivi des patients ou encore pour aider à la prise de décision. On entrevoit des avancées, mais avec certaines limites (Source: L’Humanité).
L’Association médicale mondiale (AMM) vient d’adopter une déclaration historique sur l’intelligence artificielle et augmentée dans les soins médicaux, qui définit les principes éthiques mondiaux visant à guider l’utilisation sûre et responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé (Source: AMM).
À écouter dans l’émission Sans préjuger du 04 octobre 2025, présentée par Nathan Devers sur France Culture, «L’IA: notre deuxième conscience?».
La cellule éthique de l’Agence du numérique en santé publie un guide d’implémentation de l’éthique dans les systèmes d’IA en santé.
À écouter dans l’émission « Où va la vie? » sur RCF, en partenariat avec Les Facultés Loyola Paris, trois épisodes sur le thème «Avec l’IA, être sauvé par l’algorithme?».
À écouter dans l’émission Le Débat de midi du 04 juillet 2025 sur France Inter, présentée par Paola Puerari, «Psy, ami, amant… Peut-on devenir accro à ChatGPT?».