Ethique des neurotechnologies: l’UNESCO adopte le premier outil normatif mondial

Les États membres de l’UNESCO ont aujourd’hui franchi l’ultime étape menant à l’adoption du premier cadre normatif mondial sur l’éthique des neurotechnologies. Cette Recommandation, qui entrera en vigueur le 12 novembre, établit des garde-fous essentiels pour garantir que les neurotechnologies contribuent à améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin, sans porter atteinte aux droits humains (Source: UNESCO).

Départements de France et le Conseil national de l’Ordre des médecins unissent leurs forces pour une santé de proximité partout sur le territoire

Face à la crise profonde de l’accès aux soins et à la désorganisation du système de santé, Départements de France et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont signé aujourd’hui une convention inédite. Cette signature marque une étape majeure dans la reconnaissance du département tant au niveau politique qu’ordinal comme échelon stratégique de la politique de santé publique et du rôle essentiel des médecins dans la réponse territoriale aux besoins de la population (Source: Départements de France).

Un projet structurant pour l’avenir de la bioéthique dans l’espace francophone

Porté par Nantes Université et soutenu par le programme IntenSciF de l’AUF – Europe Occidentale, le projet ProFIB (Partenariat international pour la promotion de la bioéthique en francophonie) s’est conclu au printemps 2025 après 18 mois d’activités. Il a jeté les bases d’un réseau francophone d’experts en bioéthique, désormais prêt à œuvrer pour une approche inclusive et collaborative de cette discipline à l’échelle internationale (Source: Agence universitaire de la Francophonie).

Les leaders mondiaux du corps médical appellent à une intégration éthique et encadrée par les médecins de l’intelligence artificielle et augmentée dans les soins de santé

L’Association médicale mondiale (AMM) vient d’adopter une déclaration historique sur l’intelligence artificielle et augmentée dans les soins médicaux, qui définit les principes éthiques mondiaux visant à guider l’utilisation sûre et responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé (Source: AMM).

Lab

Des chercheurs bouleversent la biologie reproductive en créant un ovule humain à partir d’une cellule de peau

Des chercheurs américains ont franchi un cap scientifique majeur: ils sont parvenus à créer des ovules humains viables à partir de cellules de peau. Cette avancée, encore expérimentale, pourrait bouleverser les traitements de l’infertilité et ouvrir la voie à des parentalités jusqu’ici impossibles (Source: Science et vie).