Fin de vie: en commission, le Sénat remplace «le droit à l’aide à mourir» par «une assistance médicale à mourir»

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir » (Source: Public Sénat).

Incertitudes politiques et débats bioéthiques: les enjeux à venir en 2026

Dans un paysage politique recomposé, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) prépare le lancement des États généraux de la bioéthique 2026, avec un calendrier avancé pour précéder le «temps politicien» et un maillage territorial renforcé, notamment pour intégrer davantage les outre-mer. Un moment particulier où vont s’entrelacer enjeux scientifiques, attentes citoyennes et recomposition des équilibres démocratiques (Auteure: Katia Andreetti via The Conversation).

Belgique: Faut-il permettre l’euthanasie pour les personnes atteintes de démence? Le Comité consultatif de bioéthique recommande de changer la loi

Dans un avis remis ce vendredi, le Comité (belge) de bioéthique propose d’ouvrir la voie à l’euthanasie pour les personnes touchées par une démence irréversible. Le cadre législatif actuel ne le permet pas car la capacité de décision des personnes concernées est altérée en raison de leur état de santé. Mais le choix de mourir en cas de démence avancée devrait pouvoir être formulé dans une déclaration anticipée, selon l’avis du Comité (Source: RTBF).