L’IA: notre deuxième conscience?
À écouter dans l’émission Sans préjuger du 04 octobre 2025, présentée par Nathan Devers sur France Culture, «L’IA: notre deuxième conscience?».
À écouter dans l’émission Sans préjuger du 04 octobre 2025, présentée par Nathan Devers sur France Culture, «L’IA: notre deuxième conscience?».
Alors que la création d’une cellule miroir est encore bien lointaine, la communauté scientifique s’organise dès aujourd’hui pour encadrer les travaux de recherche et inventer une gouvernance (Source: Le quotidien du médecin).
Retrouvez ici notre lettre d’information du mois de septembre 2025.
Retrouvez ici l’édito de septembre 2025 du Pr Bernardin, Président de l’Espace Éthique Azuréen.
Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre « Ces malades que nous aidons à mourir », où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abréger l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas (Source: RMC).
À revoir, la conférence «Mourir demain: quelle demande pour quels soins? Entre défi sociétal et incertitude soignante», organisée le 18 septembre 2025 par le CHU de Rouen et l’UFR Santé de Rouen, en présence de Jean Léonetti, premier signataire de la loi de 2005 et co-signataire de la loi Claeys-Léonetti Lire la suite
À lire, un article de S. Ben Rejeb, S. Sakly, D. Beltaifa et N. Hadj Salem intitulé «Les réseaux sociaux en «Anapath»: considérations éthiques et légales», paru dans la revue Éthique et Santé (Vol. 22, n°3, Sept. 2025, Pages 192-201).
L’analyse génétique des embryons ne se limite plus aux maladies rares transmissibles. Des start-up américaines poussent la logique plus loin, en introduisant des outils prédictifs capables d’évaluer la vulnérabilité statistique à des troubles complexes. Ce bouleversement silencieux dessine les contours d’une reproduction hautement technologique (Source: Science et Vie).
Comment étudier «la vie»? «Être vivant» signifie-t-il la même chose qu’«être en vie»? L’anthropologue Perig Pitrou propose de décortiquer ces questions à travers divers exemples ethnographiques autour du monde (Source: La vie des idées).
À lire dans le Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine (Vol. 209, n°7, août 2025, pp 991-1001), un article de Joel Ankri intitulé «Enjeux de santé publique du vieillissement de la population: les nonagénaires».