La Revue des sciences humaines vient de sortir un numéro spécial (358 | 2025) intitulé «L’Art de guérir. Introduction aux humanités médicales», dont voici la description:
«L’apport des humanités au champ médical est essentiel, offrant une approche holistique et interdisciplinaire des soins et de la santé. Ce volume explore la dimension thérapeutique des arts et des humanités, mettant en lumière des pratiques telles que l’art-thérapie, la thérapie narrative et la médecine narrative, désormais intégrées dans de nombreux contextes cliniques. Le volume rend aussi sensible l’apport critique de la philosophie à la nosologie, mettant en lumière ses enjeux épistémologiques, éthiques et culturels. Le volume met aussi en lumière le témoignage d’artistes, de philosophes et d’écrivains qui, en écrivant sur leur expérience de la maladie, offrent une réflexion profonde sur les pratiques de soin et les conceptions médicales de leur époque.»
Retrouvez dans ce numéro, parmi d’autres articles:
- Où l’on apprend que la médecine a besoin des humanités autant qu’elle a besoin des sciences, par Éric Fiat
- La fiction littéraire comme laboratoire éthique : nouvelles perspectives pédagogiques pour la formation médicale, par Marie-France Mamzer et Maria de Jesus Cabral