Le podcast Penser la santé de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès porte sur les thèmes de la philosophie des sciences et des techniques, de l’épistémologie, de la santé publique, et d’environnement & société.

Retrouver ici trois épisodes pour «penser les données numériques de santé», avec Fabrice Ferré, médecin anesthésiste-réanimateur, Noémie Dubruel, doctorante en droit de la santé et recherche médicale, et Flora Bastiani, enseignante-chercheuse en philosophie:

«Qu’il s’agisse des dossiers médicaux en ligne ou des informations issues des appareils connectés, les données de santé sont désormais de plus en plus analysées par les chercheurs. Y a-t-il un risque à accepter de partager ses données de santé? Les pratiques de récolte de données de santé ont-elles toujours des objectifs louables? Jusqu’où ces données peuvent-elles permettre d’améliorer les soins? Ces questions se situent entre l’enjeu majeur de la protection des données personnelles et le très fort intérêt pour l’innovation dont nous serons tous bénéficiaires demain.»