IA en santé, entre promesses et prudence
À retrouver dans Les Cahiers, de l’Ordre national des pharmaciens, un dossier thématique dans le n°23 (juillet 2024) intitulé «IA en santé, entre promesses et prudence».
À retrouver dans Les Cahiers, de l’Ordre national des pharmaciens, un dossier thématique dans le n°23 (juillet 2024) intitulé «IA en santé, entre promesses et prudence».
Sortie d’un rapport de la fondation Terra Nova, « think tank progressiste », intitulé «IA et Santé: pourquoi l’action publique ne peut plus attendre», sous la direction de Mélanie Heard, Responsable du pôle Santé, et de David Gruson, Fondateur d’Ethik-IA.
Villa M a organisé, en partenariat avec le magazine Le Point, la deuxième saison des Dialogues de la Santé le 30 mai 2024 à Villa-M Paris. Cette deuxième édition a eu pour thème «IA & santé: Miracle ou Mirage?»
Conçu pour succéder au Comité National Pilote d’Éthique du Numérique (C.N.P.E.N.), le C.C.N.E. du Numérique représente une évolution significative dans la réponse aux défis éthiques posés par les avancées dans le domaine du numérique qui inclus notamment l’I.A. Il fait de la France la première nation à se doter d’un tel comité national consacré au numérique, de façon similaire à la création il y a 41 ans du C.C.N.E. pour les sciences de la vie et de la santé (Source: CCNE).
Présentation de la 5e édition de la Doctrine du numérique en santé – version 2023 (Source: santementale.fr).
L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, en partenariat avec l’Assurance Maladie et Normand’e-Santé, avec la participation de la Délégation au numérique en santé (DNS) et de l’Espace de réflexion éthique de Normandie (EREN), ont organisé la 1ère journée éthique du numérique en santé en Normandie qui avait lieu vendredi 15 décembre, au Moho à Caen. Revoyez ici toutes les captations de l’évènement! (Source: ARS Normandie)
Présentation des travaux de la Cellule éthique du numérique en santé dans le cadre de la 1ère Conférence nationale sur l’éthique du numérique en santé (14 décembre 2023).
La DGOS et la Cellule Ethique du numérique en santé de la DNS publient une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en télésanté à destination des professionnels pratiquant des actes de télésanté (Source: Agence du numérique en santé).
« L’enjeu économique que représente le marché du suivi menstruel laisse planer une menace, celle de privilégier les intérêts économiques au détriment de la vie intime des femmes » prévient, dans le Huffpost, Catherine Vidal, neurobiologiste, et membre du Comité d’éthique de l’Inserm.
Revoyez ici la 10ème Table ronde sur le thème « Quels enjeux éthiques pour les politiques de santé de demain? » présentée dans le cadre du 1er Colloque de managersante.com, avec David GRUSON, Bénédicte BEVIERE-BOYER, Pascal FORCIOLI, et le Docteur Jacques LUCAS.