« Pour notre inclusion dans la e-santé: fracture numérique, illectronisme et éthique »

Organisée le 24 juin 2022 à Villers-lès-Nancy, la journée régionale « Pour notre inclusion dans la e-santé: fracture numérique, illectronisme et éthique » était portée conjointement par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, France Assos Santé Grand Est, l’Assurance Maladie et l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est (EREGE) et l’appui de la Délégation du numérique en santé (DNS).

Comment nos données de santé sont exploitées

Les données relatives à notre santé, que nous semons désormais sur une multitude de plateformes et via les objets connectés, sont fort utiles pour faire avancer la recherche médicale. Mais elles représentent aussi une mine d’or pour nombre d’acteurs privés, motivés avant tout par le profit. Il existe ainsi un véritable « marché » de ces données (pourtant sensibles), avec tous les risques que cela implique (F. Soyez via CNET).

Un nouveau comité pour veiller à l’«éthique du numérique»

Le Comité national d’éthique (CCNE) a annoncé lundi 2 décembre la création d’un «comité pilote d’éthique du numérique», constitué sur son modèle, chargé d’«aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle». Présidé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié Lire la suite…

Un numéro des « Tribunes de la santé » sur la santé digitale

La revue « Les tribunes de la santé » vient de sortir son numéro 60 (2019/2) consacré à la santé numérique, incluant un entretien avec Jean-François Delfraissy, président du CCNE. Au programme, entre autres: Dossier – Santé digitale Pages 23 à 29: Le numérique et l’intelligence artificielle en santé : surveillance généralisée Lire la suite…