Un nouveau comité pour veiller à l’«éthique du numérique»

Le Comité national d’éthique (CCNE) a annoncé lundi 2 décembre la création d’un «comité pilote d’éthique du numérique», constitué sur son modèle, chargé d’«aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle». Présidé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié Lire la suite…

Un numéro des “Tribunes de la santé” sur la santé digitale

La revue “Les tribunes de la santé” vient de sortir son numéro 60 (2019/2) consacré à la santé numérique, incluant un entretien avec Jean-François Delfraissy, président du CCNE. Au programme, entre autres: Dossier – Santé digitale Pages 23 à 29: Le numérique et l’intelligence artificielle en santé : surveillance généralisée Lire la suite…

Le CCNE alerte sur les risques de l’usage galopant du numérique en santé

Télémédecine, génomique, numérisation des salles d’opération, recherche clinique… C’est suivant un rythme « majeur et irréversible » que le numérique a diffusé dans tous les domaines de la santé, selon Claude Kirchner, membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE). Cette observation fait partie du rapport du CCNE intitulé « Quels enjeux éthiques pour quelles régulations ? » remis Lire la suite…

Big Data, les Américains inquiets d’un stockage sans limites

Résultats de laboratoire, allergies, opérations chirurgicales, rythme cardiaque… D’ici au printemps 2018, la totalité de nos données médicales pourront tenir au creux de notre main. Le géant de l’informatique Apple a en effet récemment annoncé que sa nouvelle mise à jour permettrait aux utilisateurs de l’iPhone de stocker l’intégralité de Lire la suite…