La digitalisation des pratiques de santé, avec la prise de rendez-vous en ligne, la téléconsultation et la réduction des examens superflus, vise à améliorer la coordination entre les professionnels et la prise en charge des patients. Malgré ces avancées, des réticences persistent, notamment la crainte d’une déshumanisation de la relation soignant-soigné.

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, en partenariat avec l’Assurance Maladie et Normand’e-Santé, avec la participation de la Délégation au numérique en santé (DNS) et de l’Espace de réflexion éthique de Normandie (EREN), ont organisé la 1ère journée éthique du numérique en santé en Normandie qui avait lieu vendredi 15 décembre, au Moho à Caen.

Un temps d’échange autour des enjeux liés à l’insertion numérique au cœur de la santé des Normands rassemblant plus d’une centaine de participants: usagers, professionnels de santé, établissements de santé et médico-sociaux, experts en système d’information, étudiants…

L’occasion d’appréhender le numérique en santé, de mettre en lumière des outils innovants respectueux de l’éthique et d’échanger autour des enjeux liés à l’insertion numérique au cœur de la santé des Normands, grâce à de nombreux intervenants (professeurs en éthique, sociologues, médecins, associations).

En ouverture, Thomas DEROCHE, Directeur général de l’ARS Normandie, a notamment souligné qu’en Normandie, le Projet régional de santé 2023-2028 consacre une place importante au développement du virage numérique et de l’innovation (Source: ARS Normandie).

Voir toutes les captations