Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
Agir pour prévenir les situations de handicap est ce qui réunit les professionnels exerçant dans le secteur de la rééducation-réadaptation. Leur objectif commun est d’accompagner une personne dans son cheminement, de l’aider à se créer un mode de vie porteur de sens pour elle.
Les auteurs, professionnels de la rééducation-réadaptation, croisent les regards afin de souligner les enjeux éthiques propres à ce secteur. Venir en aide à des personnes pour qu’elles ressentent le moins de difficultés et rencontrent le moins de situations handicapantes possibles nécessite de travailler en complémentarité. Les professionnels de la santé et de l’action sociale sont conduits à régulièrement échanger leurs réflexions en veillant à la qualité du raisonnement collectif. Les auteurs reflètent la diversité des situations vécues et des pratiques de terrain. Sont ainsi abordées les situations de personnes en éveil de coma au seuil de leur parcours de réadaptation, celles d’enfants et d’adolescents en difficulté chez qui il convient de prévenir le risque d’un handicap social futur. Les auteurs se penchent aussi sur l’essor de la télérééducation, ou du télésoin en kinésithérapie. Sont encore détaillés des enjeux pédagogiques comme le recours aux patients formateurs, ou la nécessité de la collaboration interprofessionnelle. Enfin, dans le cadre d’entretiens, des infirmiers(ères), un directeur des soins et une ergothérapeute décrivent leur travail auprès des personnes accompagnées en réadaptation et en post-oncologie.
Cet ouvrage reflète la richesse des pratiques et des réflexions en rééducation-réadaptation. Il apportera des repères aux professionnels soucieux de penser et d’agir collectivement pour le devenir des personnes accompagnées.