Dans un établissement social ou médico-social, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est essentielle pour favoriser un questionnement permanent sur le sens des actions. Les dirigeants et les équipes d’encadrement jouent un rôle central pour faire vivre cette dynamique au service des personnes accueillies et des professionnels. Ce livre montre que l’éthique professionnelle ne se réduit pas à la conformité des actes à des recommandations ou à un règlement intérieur, ni à une exigence éthérée difficile à concrétiser sur le terrain.
Les repères proposés visent à permettre à chacun d’appréhender clairement ce que recouvre cette notion grâce à des définitions opérantes, à la description des caractéristiques constitutives d’une éthique ou des facteurs psychologiques qui participent à sa construction. Des modèles de mise en oeuvre de l’éthique en milieu institutionnel sont aussi fournis en tenant compte des ” maladies organisationnelles ” de notre temps, tout comme des pressions multiples que subissent les différents acteurs du secteur.
Les auteurs détaillent également les modalités et dispositifs disponibles pour perfectionner jour après jour l’éthique, tels que les groupes d’analyse des pratiques professionnelles, les comités d’éthique et de bientraitance, etc. Les développements théoriques s’accompagnent de nombreuses illustrations dévoilant des situations professionnelles où la dimension éthique entre en jeu. Ce livre est destiné aux professionnels du secteur social et médico-social, des dirigeants qui portent les projets éthiques à l’ensemble des professionnels qui les concrétisent.
Le maintien d’un questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accompagnées.

Se procurer le livre


Genre: Livre
Catégories :