Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l’e-santé.
Jeune régulateur, Antoine apprend qu’un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête.
Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d’adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins?

Le journaliste Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, restitue son enquête sous la forme d’un récit d’anticipation dans la veine de Black Mirror. Rigoureusement documentée, elle montre l’urgence de changer de paradigme avant que le changement se fasse malgré nous.

Se procurer le livre


Genre: Livre
Catégories :