Pour la première fois, un président du Conseil national de l’Ordre des médecins rompt la tradition de réserve de son institution pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre système de santé et, enfin, proposer des solutions !
Hôpitaux surpeuplés, déserts médicaux, débats houleux sur la bioéthique et les nouvelles technologies… : notre système de santé est en danger. Car depuis trente ans, il est administré en fonction d’un seul impératif : l’équilibre de ses comptes. Les gouvernants ont beau jeu de répéter les mots « solidarité », « accès aux soins pour tous », « prévention »… ce ne sont que des incantations !
Profondément attaché aux valeurs sociales et républicaines de notre système de santé, le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins, analyse point par point les « promesses » faites aux Français pour mieux démontrer la nécessité de vraies réformes, et leur urgence. Adapter les formations, restructurer la proximité, réorganiser les métiers dès l’université, construire une vraie politique de prévention, investir, innover… : un autre modèle, collaboratif, et issu des territoires, est possible. Il est urgent d’agir. Maintenant.