Un livre choral
Depuis 2019, Partage et Vie a engagé une démarche éthique avec l’appui du philosophe Roger-Pol Droit et avec l’ambition d’en faire l’un des repères de son engagement auprès des plus fragiles.
Chaque année, un thème de réflexion est choisi. Il donne lieu à toute une série de travaux (enquêtes, ateliers, rencontres), mobilisant des professionnels du soin, des personnes âgées, vivant à domicile ou accompagnées en établissement, leurs proches, des experts – médecins, psychanalystes, philosophes, écrivains, etc. Le fruit de leurs échanges se concrétise par l’organisation d’un événement en juin, ouvert au public, « Les Estivales », et par la publication en novembre d’un ouvrage aux Presses universitaires de France (PUF). C’est le thème « Savoirs, éthique et grand âge » qui a été au cœur du débat pour cette quatrième édition.
Un livre pour combattre les idées reçues
Au moment où l’on compte de plus en plus de personnes âgées, semble s’installer une indifférence et un déni du sujet. L’idée tout comme la réalité de la vieillesse demeurent difficiles à penser. Notre époque, pour des raisons multiples, a mis à l’écart la réalité des vieillissements, au pluriel.
Mais qu’est-ce qu’être vieux aujourd’hui ? Que faut-il savoir pour mieux accompagner les personnes âgées ? Comment combattre les idées fausses et faire changer les mentalités ? Pour répondre à ces questions, le livre fait dialoguer jeunes, vieux, soignants, résidents, philosophes, médecins. Chacun, à sa manière, s’exprime sur ces questions et apporte son point de vue pour en finir avec l’âgisme.
Un livre au positionnement original
=> La parole est donnée à celles et ceux qui d’habitude ne l’ont pas : personnels des EHPAD et résidents. Ces voix plurielles décrivent le grand âge dans sa plus riche et complexe diversité.
=> On y découvre, contre l’image négative devenue habituelle, les trésors d’attention, de dévouement, de joie et de vie qui existent dans les établissements pour personnes âgées.
=> L’accent est mis également sur l’intergénérationnel et sur la nécessité de faire bouger le regard sur la vieillesse et le vieillissement.