Les morts ont-ils leur mot à dire? Le défi du consentement dans la recherche sur l’ADN ancien
Un article de Victoria Gibbon, Jessica C. Thompson et Sianne Alves à lire dans The Conversation.
Un article de Victoria Gibbon, Jessica C. Thompson et Sianne Alves à lire dans The Conversation.
À écouter dans le cadre du débat de la Grande Matinale du 11 novembre 2025, émission présentée par Nicolas Demorand sur France Inter, «Cold cases: faut-il recourir à la généalogie génétique?», avec Franck Dannerolle, commissaire divisionnaire et chef de l’OCRVP, et Catherine Bourgain, vice-présidence du comité éthique de l’Inserm.
À écouter dans l’émission La Terre au carré, du lundi 20 octobre 2025, présentée par Mathieu Vidard sur France Inter, «Bricolage du vivant: jusqu’où ira le génie génétique?», avec Jean-Baptiste de Panafieu, écrivain scientifique et biologiste.
L’analyse génétique des embryons ne se limite plus aux maladies rares transmissibles. Des start-up américaines poussent la logique plus loin, en introduisant des outils prédictifs capables d’évaluer la vulnérabilité statistique à des troubles complexes. Ce bouleversement silencieux dessine les contours d’une reproduction hautement technologique (Source: Science et Vie).
Les tests ADN cachent une industrie qui monétise nos données. En Suisse, elles sont souvent revendues à des pharmas sans encadrement légal (Source: La Tribune de Genève).
Les scientifiques saluent la décision de réexaminer cette directive controversée (Source: Nature Africa).
À voir, la captation du débat «Santé, génétique et éthique» sur le thème des aidants organisé en ligne par l’Espace Éthique PACA-Corse et Tous Chercheurs le 20 mai 2025.
Des bébés sont nés indemnes de maladies mitochondriales grâce à une technique utilisant l’ADN de trois personnes. Ce procédé inédit redessine les frontières de la médecine reproductive et soulève des questions éthiques sur la transmission génétique et l’avenir de telles interventions dans les systèmes de santé (Auteure: Laurie Henry via Science et Vie).
Malgré trois années de prison et l’opprobre de la communauté scientifique internationale, He Jiankui, le scientifique connu pour être devenu en 2018 le «père» des deux premiers bébés génétiquement modifiés, multiplie aujourd’hui messages provocateurs et annonces tonitruantes sur les réseaux sociaux (Auteur: Harold Thibault via Le Monde).
À écouter dans l’émission Zoom zoom zen du 24 juin 2025, présentée par Matthieu Noël sur France Inter, «La désextinction, faut-il ressusciter des espèces?», avec Lionel Cavin, paléoichtyologue.