Optimiser génétiquement ses enfants : les ambitions inquiétantes des startups de la fertilité

L’analyse génétique des embryons ne se limite plus aux maladies rares transmissibles. Des start-up américaines poussent la logique plus loin, en introduisant des outils prédictifs capables d’évaluer la vulnérabilité statistique à des troubles complexes. Ce bouleversement silencieux dessine les contours d’une reproduction hautement technologique (Source: Science et Vie).

8 bébés ont été sauvés de maladies héréditaires potentiellement mortelles avant leur naissance grâce à cette avancée révolutionnaire

Des bébés sont nés indemnes de maladies mitochondriales grâce à une technique utilisant l’ADN de trois personnes. Ce procédé inédit redessine les frontières de la médecine reproductive et soulève des questions éthiques sur la transmission génétique et l’avenir de telles interventions dans les systèmes de santé (Auteure: Laurie Henry via Science et Vie).

L’étrange retour du chercheur chinois qui modifiait génétiquement les bébés

Malgré trois années de prison et l’opprobre de la communauté scientifique internationale, He Jiankui, le scientifique connu pour être devenu en 2018 le «père» des deux premiers bébés génétiquement modifiés, multiplie aujourd’hui messages provocateurs et annonces tonitruantes sur les réseaux sociaux (Auteur: Harold Thibault via Le Monde).