Optimiser génétiquement ses enfants : les ambitions inquiétantes des startups de la fertilité

L’analyse génétique des embryons ne se limite plus aux maladies rares transmissibles. Des start-up américaines poussent la logique plus loin, en introduisant des outils prédictifs capables d’évaluer la vulnérabilité statistique à des troubles complexes. Ce bouleversement silencieux dessine les contours d’une reproduction hautement technologique (Source: Science et Vie).

8 bébés ont été sauvés de maladies héréditaires potentiellement mortelles avant leur naissance grâce à cette avancée révolutionnaire

Des bébés sont nés indemnes de maladies mitochondriales grâce à une technique utilisant l’ADN de trois personnes. Ce procédé inédit redessine les frontières de la médecine reproductive et soulève des questions éthiques sur la transmission génétique et l’avenir de telles interventions dans les systèmes de santé (Auteure: Laurie Henry via Science et Vie).

L’étrange retour du chercheur chinois qui modifiait génétiquement les bébés

Malgré trois années de prison et l’opprobre de la communauté scientifique internationale, He Jiankui, le scientifique connu pour être devenu en 2018 le «père» des deux premiers bébés génétiquement modifiés, multiplie aujourd’hui messages provocateurs et annonces tonitruantes sur les réseaux sociaux (Auteur: Harold Thibault via Le Monde).

Les «cochons médicaments», espoir de la médecine? Notre enquête exclusive dans une ferme secrète

Dans un lieu tenu secret, quelque part en Bretagne, La Croix a pu visiter un élevage de 500 porcs «génétiquement modifiés». Objectif: les rendre compatibles avec l’homme pour tester et produire des traitements contre les maladies. Et pourquoi pas, demain, des organes humains? (Auteur: Antoine d’Abbundo via La Croix).

Aux États-Unis, un nourrisson bénéficie de la première thérapie génique « sur mesure »

Un nourrisson atteint d’une maladie orpheline a été le premier à être traité avec succès à l’aide d’une thérapie génique personnalisée reposant sur l’emploi de ciseaux moléculaires (Crispr), ont annoncé les scientifiques à l’origine de cette démarche jeudi. Une première mondiale à plus d’un titre, qui peut ouvrir les portes vers des thérapies « sur mesure » (Source: France 24).

Le loup sinistre, éteint il y a plus de 10 000 ans, a-t-il vraiment fait son retour grâce à des chercheurs?

L’entreprise américaine Colossal Biosciences, spécialisée en « désextinction », affirme être parvenue à faire revenir pour la première fois une espèce disparue. En réalité, les trois louveteaux nés de cette manipulation ne possèdent qu’une goutte du patrimoine génétique du « canis dirus » (Source: France Info).