Réflexion unitaire et collective sur l’avenir du système de santé
Le Cnom engage la profession dans une réflexion unitaire et collective sur l’avenir du système de santé (Source: CNOM).
Le Cnom engage la profession dans une réflexion unitaire et collective sur l’avenir du système de santé (Source: CNOM).
À voir, la conférence de Gaëlle Le Dref (CNRS) intitulée «Entre impératifs de santé publique, déontologie médicale et contraintes sociotechniques, quelle éthique pour les médecins généralistes en France?», donnée le 03 décembre 2025 dans le cadre des Grandes conférences des archives Henri Poincaré.
À lire, un article de Fabrice Gzil et Paul-Loup Weil-Dubuc intitulé Faut-il vraiment parler de «tri»?, paru dans le Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine (vol. 209, n°9, déc. 2025).
À écouter dans l’émission CQFD du lundi 12 mai 2025, sur RTS, «Un médecin peut-il soigner ses proches ou se soigner lui-même?», avec Samia Hurst, professeure d’éthique médicale à l’Université de Genève et Bertrand Kiefer, médecin et éthicien.
Le CCNE consacre son Avis n°148 à une réflexion approfondie sur l’éthique du progrès médical et la nécessité de garantir une médecine plus humaine, plus juste et respectueuse des patients (Source: CCNE).
Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a élaboré une charte éthique visant à mieux encadrer la création de contenu par des praticiens. Elle formule 10 principes permettant d’établir un cadre déontologique et encourageant la transparence (Source: santementale.fr).