Captation du webinaire «Lanceur d’alerte: exemple du Mediator» de la FHF
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 18 septembre 2025 intitulé «Lanceur d’alerte : exemple du Mediator» (Source: FHF).
À voir, le webinaire de la Fédération hospitalière de France du 18 septembre 2025 intitulé «Lanceur d’alerte : exemple du Mediator» (Source: FHF).
À lire dans le Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine (Vol. 209, n°7, août 2025, pp 991-1001), un article de Joel Ankri intitulé «Enjeux de santé publique du vieillissement de la population: les nonagénaires».
À lire dans la revue L’autre. Cliniques, cultures et sociétés (2025/2, vol. 26), un article de Sevan Minassian intitulé «Discriminations en santé en France: soigner sans exclure, un impératif éthique».
« Il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs », écrit dans un communiqué mercredi le Conseil national de l’Ordre des médecins, évoquant « des alertes qui ne peuvent être ignorées », notamment sur l’acétamipride, ce pesticide réautorisé sous conditions en France par la loi Duplomb (Source: France Info).
À lire, un article de Joel Ankri intitulé «Enjeux de santé publique du vieillissement de la population: les nonagénaires», paru dans le Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine (Vol. 209, n°7, août 2025).
En théorie, les professionnels de santé n’ont pas le droit de refuser un patient, sauf dans des circonstances très précises. Mais, dans les faits et sur le terrain, cette règle fait l’objet de nombreuses entorses, selon un rapport de la Défenseure des droits (Source: Le Monde).
À lire dans la Revue canadienne de bioéthique (Volume 8, numéro 1-2, 2025, p. 65–73), un article de Carole Clavier, Maël Permal, France Gagnon et Matthew Hunt intitulé «Utiliser une banque de cas pour comprendre les politiques pour la santé publique et leurs enjeux éthiques».
À voir, une conférence de Sévérine Deguen, chercheuse indépendante et fondatrice d’Equit’Health, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des inégalités sociales et environnementales de santé, sur le thème «Inégalités sociales et environnementales de santé: quelle implication en santé publique?», à l’occasion du colloque Éthique en santé et environnement organisé par l’Espace de réflexion éthique Occitanie le jeudi 27 mars 2025 à Toulouse.
DÉBAT. Réduction de l’Aide publique au développement, menace de la recherche dans la lutte contre les pandémies, suppression massive de postes… Face au recul de Donald Trump en matière de santé publique, la France a l’opportunité de jouer un rôle clé pour préserver la coopération scientifique et protéger la santé mondiale, y compris la sienne, défend le professeur Jean-François Delfraissy (Source: La Tribune du dimanche).
Dans un communiqué publié le 12 mars 2025, l’Académie nationale de médecine dénonce les « conséquences délétères pour la santé mondiale et la recherche médicale internationale » des « récentes mesures des États-Unis ».