À lire, un article de D. Aurenche Mateu, A. Camoin, G. Saudemont, P. Le Coz, et F. Michel, intitulé «Démocratie sanitaire et enjeux éthiques relatifs aux problématiques de triage en réanimation et déprogrammation: enquête qualitative auprès de médecins et citoyens en France», à paraître dans la revue Éthique & Santé (avril 2025), dont voici le résumé:
Introduction
La gestion de la crise Covid-19 par le corps médical a parfois été critiquée pour un manque de transparence et de communication notamment sur des problématiques jusqu’alors inconnues du grand public : le triage des patients en réanimation et ses effets secondaires que sont les déprogrammations chirurgicales. Depuis vingt ans, la démocratie sanitaire entend faire porter la parole citoyenne à l’hôpital mais son application reste anecdotique dans les processus décisionnels médicaux.
Objectif de l’étude
Dans cette étude, l’objectif était d’explorer la capacité décisionnelle et les réactions des citoyens devant la problématique de la déprogrammation et du triage, tout en évaluant les réactions du corps médical à l’inclusion de la parole citoyenne et ainsi d’en dégager les tensions éthiques qui en découlent.
Matériels et méthodes
Pour répondre à cette question, une étude qualitative a été menée à l’aide d’entretiens collectifs semi-structurés constitués de deux médecins et d’un panel de citoyens. Les séances étaient réalisées en visioconférence, enregistrées puis retranscrites en intégralité et analysées selon une méthode qualitative d’analyse thématique du contenu à l’aide d’un logiciel de CAQDAS.
Résultats
Cinq thèmes principaux se sont dégagés : – la démocratie sanitaire, le poids décisionnel, l’expérience, les critères d’admission et l’intelligence artificielle – Malgré des avantages indéniables en termes de transparence, l’application de la démocratie sanitaire dans le processus décisionnel en soins critiques semblait difficile à mettre en œuvre pour un bénéfice incertain. Néanmoins, la promotion de débats citoyens incluant le corps médical pour débattre de critères d’admission en réanimation, de la perte de chance occasionnée et du déploiement de l’IA en santé serait souhaitable dans un futur proche.
Retrouvez aussi dans le nouveau numéro de la revue Éthique & Santé (vol. 22, n°1, mars 2025):
- Vers une intelligence artificielle (IA) inscrite dans une éthique de la compréhension?, par C. Hazif-Thomas
- La déshumanisation programmée?, par S. Abad
- Acceptabilité de l’aide de l’intelligence artificielle pour résoudre des dilemmes moraux en service de réanimation: une approche par la valence émotionnelle, par J.-P. Valentin, B. Tosello, I. Rouquette Vincenti, D. Szekely, et P. Le Coz
- La chirurgie robotique sous le regard de l’éthique, par C. Larose, C. Mazeaud, P. Eschwege, J.L. Danan, et J. Hubert
- IA et santé en débat dans les espaces de réflexion éthique régionaux, par M. Gouriot
- Les EHPAD à l’heure des technologies numériques, par S. Juchs
- Du pronostic à la provocation: une épistémologie de la prédiction, par J. Maalouf