Sortie du dernier numéro de la revue Éthique et santé
Au programme de cette livraison automnale (vol. 21, n°3, septembre 2024) de la revue Éthique et santé, un dossier spécial sur le Serment d’Hippocrate ainsi que des articles variés.
Au programme de cette livraison automnale (vol. 21, n°3, septembre 2024) de la revue Éthique et santé, un dossier spécial sur le Serment d’Hippocrate ainsi que des articles variés.
À lire, un article de Marie Hervé paru dans la revue médecine/sciences (Vol. 40, n°10, octobre 2024) intitulé «Kant à l’épreuve de l’inoculation de la petite vérole».
À lire, une communication de Cyril Hazif-Thomas intitulée «Psychiatrie et bioéthique: entre mesure et démesure», parue en ligne le 10 octobre 2024 dans les Annales Médico-psychologiques.
Un appel à contribution pour Ethica, revue interdisciplinaire de recherche en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, paru dans Calenda le 03 septembre 2024.
À lire, un article de François Blot et Élise Chartier intitulé «Vulnérabilité et autonomie sont-elles antinomiques? À propos de la question de demande d’aide médicale à mourir», paru dans la revue Médecine et Philosophie (2024/1 n°10).
À lire, un article de Sophie Bellon-Cristofol et Perrine Malzac intitulé «L’art et la culture comme support de la réflexion éthique en santé», paru dans la Revue française des affaires sociales (2024/2 n°242).
À lire, un article de B. Suprin intitulé «Lorsque les soins de réanimation deviennent déraisonnables: réflexion éthique à partir d’une expérience partagée», en prépublication dans la revue Éthique et santé (août 2024).
Au sommaire de cette première livraison de la Revue française d’éthique appliquée de l’année 2024 éditée par l’Espace Éthique IDF, un dossier thématique intitulé «Questionner la transmission de l’éthique».
Au programme de cette livraison estivale (juin 2024) de la revue Éthique & Santé, un dossier spécial «Regards sur… Les aspirations éthiques du quotidien en médecine».
À lire, un article de Geneviève Guillaume et Catherine Bert, de l’Espace philosophique de Namur (Université de Namur, Namur, Belgique), intitulé «Prendre soin en temps de crise: une opportunité pour refonder les liens. Réflexion à deux voix» et paru dans la Revue canadienne de bioéthique (vol. 7, n°2-3, 2024).