Le CCNE publie un nouvel avis intitulé “Accès aux innovations thérapeutiques: Enjeux éthiques”

De nouveaux médicaments constituent des innovations thérapeutiques à haute valeur ajoutée. On y trouve par exemple des traitements anticancéreux, à base d’anticorps monoclonaux ou des traitements « personnalisés », de certains lymphomes à base de lymphocytes « activés », ou des thérapies géniques pour des maladies génétiques. Ces traitements, issus de la recherche biomédicale, Lire la suite…

Covid: le Comité consultatif national d’éthique publie un rapport sur la priorisation des patients

Dans son rapport publié mercredi sur le tri des malades Covid et non Covid, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rappelle que toute discrimination liée à l’âge, au statut social et au handicap chronique, est exclue car “la hiérarchisation de la valeur de la vie doit rester un interdit éthique”. Lire la suite…

Un nouveau comité pour veiller à l’«éthique du numérique»

Le Comité national d’éthique (CCNE) a annoncé lundi 2 décembre la création d’un «comité pilote d’éthique du numérique», constitué sur son modèle, chargé d’«aborder de manière globale les enjeux éthiques du numérique et de l’intelligence artificielle». Présidé par Claude Kirchner, directeur de recherche émérite à l’Institut national de recherche dédié Lire la suite…

Le Comité Consultatif National d’Éthique rend un nouvel avis

Le CCNE vient de rendre public son avis n°131 intitulé « CADRE ÉTHIQUE DE L’EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE EN SITUATION RÉELLE » : “Depuis plusieurs années, la psychologie cognitive et les neurosciences de l’éducation produisent des résultats pouvant conduire à des recommandations pédagogiques. La confrontation de ces résultats avec d’autres positions, originaires Lire la suite…

Sortie du premier numéro de l’année de la revue “Droit et santé”

Le numéro 87 (janvier 2019) de la revue Droit et santé vous propose deux articles dans la rubrique “bioéthique et biotechnologies” sous la direction de L. LAMBERT-GARREL, maître de conférences, université de Montpellier, et de L. ROQUE, doctorant, Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, université de Montpellier, ATER, université Lire la suite…