Contamination par un prion dans un cadre professionnel: saisine du CCNE

Le CCNE présente ses conclusions ainsi que ses recommandations suite à sa saisine par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 30 juin 2023 quant à la dimension éthique et à la pertinence de la mise en place d’un suivi systématique de l’ensemble des personnes ayant été exposées dans leur passé professionnel au risque de contamination par un prion (Source: CCNE).

Logo de France Inter

Jean-François Delfraissy: « Il faut qu’on laisse un écrit de ce qu’il s’était passé »

À écouter dans l’émission Grand Canal du 02 novembre 2023, d’Eva Bester, sur France Inter, un entretien avec Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, professeur de médecine spécialisé dans l’immunologie, et ancien président du Conseil scientifique pendant la crise du Covid-19, à l’occasion de la sortie de son livre « Un médecin au front », paru au Seuil, co-écrit avec Denis Lafay.

«Repenser le système de soins sur un fondement éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives»: une lecture commentée de l’avis 140 du CCNE

À voir, une lecture commentée de l’avis 140 du Comité Consultatif National d’Éthique intitulé «Repenser le système de soins sur un fondement éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives» par Patrick SUREAU, Cadre de Santé, M.Sc. Philo, membre de l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine – ERENA Bordeaux.

Publication de l’avis 140 du CCNE: « Repenser le système de soins sur un fondement éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives »

Alors que la refondation du système de santé est à l’agenda politique, le CCNE propose dans son avis 140 de « Repenser le système de soins sur un fondement éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives ».