[Ciné conférence-débat] Eclats – 3 essais de pédagogie médicale

Argument…

Un rapport de plus de 15 ans entre un médecin et un cinéaste, a permis de développer une dizaine de longs métrages sur la force des groupes hétérogènes, sur le rapport soignant-soigné, sur le vécu du malade atteint d’une affection chronique, sur la sérendipité en clinique, sur les identités médicales, etc.
Cependant nous pouvons nous étonner du peu de débats suscités chez les spectateurs de ces vidéos et sur les messages cliniques sous-jacents. La passivité des spectateurs est probablement liée à l’excès d’information à la télévision et sur Internet, avec comme conséquence un appauvrissement de la clinique et du rapport soignant-soigné.
 
 

Synopsis

Selon Jean-Phillippe Assal, médecin, la nécessaire éducation du « malade à bien gérer le traitement de son affection » n’est devenue qu’une simple information sur la maladie. Le soignant, répétant sans cesse un message stéréotypé, s’éloigne de son patient et s’épuise…
En apprenant à se soigner, le patient retrouve sa place dans la vie sociale, renoue avec ses divers entourages, familiaux, amicaux, professionnels…

Dans une métaphore étonnante, Jean-Philippe Assal retrouve l’enchevêtrement de tous ces rythmes dans la « Sérénissimme »… Venise! Et en trois tableaux.

Le bois. Dans un atelier de gondoles, il découvre le façonnage de la « Forcola », pièce de bois qui supporte la rame. Dans le lent travail d’approche de l’artisan sur un bois dur et rétif, il voit s’établir la relation soignant-soigné, fruit d’une formation de base solide et d’années d’une humble pratique…

Le verre. Partant du sable inerte, ajoutant l’énergie du feu et son savoir-faire, la maître-verrier en tirera une pâte qu’il façonnera à sa guise. La fabrication de pièces complexes donnera lieu à un véritable ballet de professionnels travaillant en harmonie. Jean-Philippe Assal y voit la coordination indispensable entre patient, famille, aidant et équipe médicale pour redonner au patient un minimum d’autonomie.

Rythmes. Les organismes vivants sont le siège de multiples rythmes harmonieux qu’une maladie viendra perturber. L’intervention thérapeutique imposera de nouveaux rythmes, étrangers au patient qui peut alors perdre pied…
La pédagogie, c’est trouver un rythme commun dans une relation bienveillante.
Là encore, pour Philippe Assal, Venise est l’archétype de la convergence d’une multitude de rythmes  qui font toute la magie de cette ville…

Les intervenants

  • Jean-Philippe Assal, Médecin, ancien Médecin-chef de service et professeur de médecine. Professeur de Médecine interne, Département de Médecine interne, Hôpital Cantonal Universitaire, Genève. Expert en diabétologie de l’OMS. Président de la Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade, Genève.
  • Tiziana Assal, historienne de l’art,
  • Olivier Horn, auteur-réalisateur, professeur associé sciences et techniques,
  • Philippe Barrier, philisophe, docteur en sciences de l’éducation et patient chronique (suite…).

 

Reservation

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Date

23 Mar 2018
Expiré

Heure

20 h 00 min - 23 h 00 min

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Lieu

Le Galet - Pasteur 2
30 Voie romaine

Organisateur

Maison de la médecine et de la culture
Téléphone
0497257171
Email
contact@medecine-culture.org
Site Web
www.medecine-culture.org

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