Date

22 Nov 2019
Expired!

Heure

20 h 00 min - 22 h 30 min

[Cin’éthique] Autour de l’autisme : “Quelle folie”

Autour de l’autisme…

La bonne réception dans les festivals de cinéma, dans le grand public et dans les milieux professionnels du film « Quelle folie » de Diego Governatori sorti le 9 octobre 2019 nous a profondément réjoui à l’heure où nous voulons continuer à mettre en lumière à travers des œuvres (cinéma, littérature, théâtre, BD…) les récits de vie des patients, des personnes soignées, à l’heure où nous désirons continuer à accueillir ces paroles dans ce qu’elles portent d’universel et de singulier.

 

Le film “Quelle folie”

 

Synopsis

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t- il, se vit-il?
Diego Governatori

Le film

 

 

 

 

Avec la participation de Aurélien Deschamps

Aurélien est charmant, mais il est tourmenté.
Aurélien est volubile, mais il est solitaire.
Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris.
Aurélien est autiste.

Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d’une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.

 

Après des études de philosophie et une formation de comédien à Toulouse, il s’installe à Paris où il
pratique le théâtre comme comédien et metteur en scène. Sa rencontre avec les frères Governatori l’amène à s’intéresser au cinéma : il réalise deux court-métrages, dont l’un est librement inspiré de L’Education Sentimentale de Flaubert et où il interprète le rôle principal. Il travaille ensuite comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Actuellement il poursuit son travail autour de la mise en scène de la parole.

 

 

 

 

Réservations : Cinéma de Beaulieu

Téléphone : 04 93 87 84 38
Courriel :
infos@cinemadebeaulieu.fr

0 commentaire