Date

22 Nov 2018
Expired!

Heure

9 h 00 min - 17 h 30 min

La sédation en soins palliatifs dans une démarche d’accompagnement

Congrès du Centre de Liaison, d’Études et de Formations (C.L.E.F.) sous l’égide de Jean Leonetti 

Les nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie (loi du 2 février 2016) demandent aux professionnels de santé d’affiner leur analyse des situations et des conditions relatives au soulagement des patients.

La responsabilité des décisions et des traitements conduit à une évolution des pratiques médicales requérant des compétences ciblées, selon des guides de bonnes pratiques.

La visée essentielle de cette expertise concerne les pratiques sédatives : quand ? Comment les mettre en œuvre, et avec quels outils de compétences ? Quand peut-on juger qu’un symptôme est réfractaire ?

Le préalable requis pour les soignants reste avant tout la rencontre singulière avec une personne qui, même en fin de vie, reste un être de relation. Comment accompagner au mieux, dans l’écoute et le non jugement, un patient en fin de vie ?

La meilleure posture est certainement celle qui mêle à la fois compétences et présence.

C’est pour enrichir cette réflexion que nous vous proposons ces échanges où médecins, infirmières, philosophe, psychologue, nous aideront à aborder les multiples facettes de ces situations complexes.

Soignants et patients se rencontrent autour d’une problématique de sédation en fin de vie : quels sens à rechercher, quels liens à développer ?

Nous serons très heureux de partager cette journée avec vous, qui côtoyez dans votre pratique professionnelle ces questionnements à la fois difficiles, riches et tellement humains.

Dr Catherine CIAIS

Télécharger le bulletin d’inscription

Voir le programme

0 commentaire