Sortie du second numéro de l’année de la revue Forum sur « l’éthique professionnelle à l’épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux »:

« Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux.

Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation.

Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’éducatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle.

Enfin, Nicolas Anthenat nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude. »

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